Readymade, la parole à Duchamp

Duchamp pionnier du readymade

Marcel Duchamp

Readymade

Je ne me risquerai pas à faire mieux que Marcel Duchamp en matière d’analyse de readymade (apparus en 1914) et de détournement.

L’oeuvre que vous aurez réalisée dans le défi du jour vaudra certes par votre talent, mais encore plus par les résonances qu’elle déclenchera dans votre entourage lorsqu’il la verra.

N’oubliez pas que le champ des possibles est infini : « L’idée de répéter, pour moi, est – chez un artiste – une forme de masturbation. » (Duchamp)

Laissons la parole à Duchamp

– readymade réciproque : se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser.

– Tirelire (ou conserves) : faire un readymade avec une boîte enfermant quelque chose irreconnaissable au son et souder la boîte.

Fait déjà dans le semi readymade en plaques de cuivre et pelote de corde.

Faire un tableau malade ou un readymade malade.

Acheter une pince à glace comme readymade.

– Tableau ou sculpture : Récipient plat en verre – recevant toutes sortes de liquides colorés, morceaux de bois, de fer, réactions chimiques. Agiter le récipient, et regarder par transparence.

Se servir d’un radiateur et d’un papier (ou autre chose) remué par la chaleur au-dessus.

– Possible : la figuration d’un possible. (pas comme contraire d’impossible ni comme relatif à probable, ni comme subordonné à vraisemblable)

Le possible est seulement un « mordant » physique (genre vitriol) brûlant toute esthétique ou callistique.

Readymade de Maryvonne Pellay

Readymade de Maryvonne Pellay

Pour des raisons de place, lors d’un déménagement, dans un accès de fureur par manque de place, j’ai sorti tous les projecteurs qui me servaient pour les spectacles et expositions, toutes les lampes, j’ai trouvé un grand pied bien stable et j’ai fabriqué ce luminaire readymade, qui fonctionne. Selon les soirées, j’allume plus ou moins de projecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.