Cours de théâtre, la diction

diction

Chanteuse d’opéra

La diction

La diction doit être correcte, expressive et rythmique. Une diction stylisée peut marquer un moment tragique. Pour jouer un personnage, il faut trouver quelle est sa diction, elle indique sa psychologie, sa physiologie, son moral et son éducation et elle entraîne avec elle les gestes appropriés.

Commencer par le travail sur l’articulation

Pour se chauffer, chacun a besoin de plus ou moins de temps et doit se chauffer différemment selon ses qualités et surtout ses défauts.

Vous pouvez vous chauffer en trois temps, après avoir chauffé votre voix :

– dire le texte deux fois plus vite que normal et jouer aussi deux fois plus vite.

– dire le texte à la vitesse normale, mais deux fois plus fort.

– dire le texte à la vitesse normale, avec la voix normale, mais freiner la projection..

Ce travail ne peut être fait que lorsque la scène a déjà été répétée et mise en scène.

Exercices de diction particuliers: à faire selon les problèmes de chacun :

problème avec les « x » : répéter en faisant la liaison  « Je veux et j’exige »

problème avec les percutantes : « petit pot de beurre quand te dépetipotdebeurreriseras tu, etc… »

problèmes avec les « r » : répéter : « grand gros gras grain d’orge quand te dégras gros grand graind’orgeriseras-tu, etc. »

– Pour articuler correctement : bien former la consonne, l’attaquer et freiner la voyelle.

– A l’intérieur d’une même idée, garder la même voix, la même projection et ne prendre un temps qu’entre deux idées. C’est dans les temps de blocage, les incises et les inversions que le public est capté.

– Pour garder la neutralité : parler fort et large.

– Pour dire un mot pour lequel on a de la difficulté : le balancer d’un coup  et non le freiner.

– Pour prendre un accent: parler plus fort, plus large, moins vite, se mettre dans une situation typique de du pays, penser comme eux, puis dire le texte. (le méridionaux libèrent plus les voyelles).

–  Pour faire sentir la différence entre « rende » et « rendent » par exemple, prolonger « ren », un peu comme un rubato au piano.

– Pour mettre un mot en valeur, prendre un temps avant le mot et pour le mettre très en valeur, prendre en plus un temps après.

– Pour apprendre une scène composée de répliques ping-pong, travailler le texte sans laisser le temps pour les répliques du partenaire mais bloquer la respiration au moment où la réplique doit s’insérer.

Allitérations et cacophonies pour le travail et l’amusement

Je vous propose un petit jeu de société qui consiste à répéter à tour de rôle des phrases convenues dans lesquelles plusieurs syllabes présentent le même son. Celui qui s’embrouille donne un gage.

Quatre exemples de phrases à répéter:

1 – Si j’étais une petite pomme d’api, je me dépetite pomme d’apierais comme je pourrais, et vous, si vous étiez petite pomme d’api, comment vous dépetite pomme d’apieriez-vous?

2 – Qui dira 9 fois sans respirer « allons nous coucou, allons nous coucher… »?

Il faut évidemment répéter la formule neuf fois sans respirer, sinon on a le gage!

3 – Combien sont ces six saucissons-ci? Ces six saucissons-ci sont six sous. Si ces six saucissons-ci sont six sous, ces six saucissons-ci sont trop chers.

4 – Quand un cordier cordant veut corder une corde

Pour sa corde corder, trois cordons il accorde

Mais si l’un des cordons de la corde décorde

Le cordon décordant fait décorder la corde.

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Adolphe Thiers, très bon orateur, à la tribune pour s’opposer à la déclaration de guerre en 1870

La diction est le dessein de la pensée

Testez la fonction sociale de la diction,

une articulation claire a une fonction sociale.

Testez ces vérités.

Le temps de vous entraîner à quelques exercices d’articulation, commencez la semaine en parlant à vos interlocuteurs comme si vous aviez été victime d’un AVC, en mangeant vos mots.

Chaque matin, sous votre douche, faites les exercices d’articulation suivants, des grands classiques (chaque phrase à dire de plus en plus vite, sans accrocher):

Pour améliorer vos « r »

Dis-moi gros gras grand grain d’orge quand te dégros gras grand grain d’orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d’orgerai, quand tous les gros gras grands grains d’orge se seront dégros gras grands grains d’orgés.

Pour améliorer vos percutantes

Dis-moi petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreriseras-tu ? Je me dépetitpotdebeurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetitpotdebeurreriseront.

Pour améliorer vos sifflantes

Combien ces six saucissons-ci ? C’est six sous ces six saucissons-ci.

Enfin pour améliorer le raffinement et l’autorité de votre diction

Prononcez le x correctement et pas comme un s

Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.

A la fin de la semaine, après l’entraînement, articulez en parlant et notez la différence d’impact sur vos interlocuteurs.

personnalité. Il suffit de la travailler. Dans ce cas, bravo!

Voir aussi : théâtre une synthèse de dix ans de cours

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