Préparer votre vote aux élections
Que vous vouliez vous inscrire à un parti politique ou que vous prépariez votre vote pour les prochaines élections, il est temps d’établir:
– la liste de ce que vous voudriez voir changer concrètement,
– la liste des valeurs que vous défendez,
– la liste des grands projets et priorités pour l’avenir que vous avez.
Écoutez parler les politiques de chaque parti
– avec le son et l’image,
– avec le son sans l’image,
– avec l’image sans le son.
Vous vous apercevrez rapidement de ceux qui mentent, dont la communication verbale n’est pas en phase avec la communication non verbale.
Lisez leurs articles et leurs profession de foi des précédentes élections, suivez leur comportement dans leur vie professionnelle…et privée.
Mettez une croix dans vos trois listes sur chaque point de leur discours avec lequel vous êtes d’accord (après vous être bien assuré que leur discours est en accord avec leur comportement).
Votez pour celui pour lequel il restera le plus de lignes de programme et pour lequel vous n’aurez pas décelé de contradictions entre le discours verbal et la communication non verbale…
Le premier commandement de la politique
Pour moi, c’est Paul Valéry qui a énoncé le premier commandement de la politique
« Toute politique implique quelque idée de l’homme ».
Petite dissertation de rentrée : explicitez l’idée de l’homme qu’ont les politiques du G7, ceux du G20, vos maires et députés locaux.
Et vous, quelle idée de l’homme avez-vous?
Il est rare que l’on décèle dans le politique autre chose qu’opacité, flou, vide ou horreur. Et pourtant le monde ne peut pas tourner sans la politique.
Le second commandement de la politique
Comme l’a dit Clemenceau, en politique il faut savoir ce qu’on veut, avoir le courage de le dire puis l’énergie pour le faire.
Et vous, si vous vous lanciez en politique?
– savez-vous ce que vous voulez? Alors formalisez-le en l’écrivant.
– avez-vous le courage de le dire? Alors testez sur votre entourage.
– avez-vous l’énergie pour le faire? Alors allez-y.
Vous verrez, ce n’est pas si facile.
Militez dans un parti politique
Après avoir fait une liste des sujets qui vous tiennent le plus à coeur pour l’évolution de la société dans laquelle vous vivez, mettez en regard les positions de chaque parti politique et surtout les promesses tenues.
Choisissez le parti qui vous convient le mieux, inscrivez-vous pour vous rendre compte de l’intérieur de la qualité de la réflexion, de la préparation des dossiers des militants, etc
Pas facile de trouver un symbole pour la République
La République de Honoré Daumier : Un concours de circonstance
En 1848, Dans le troisième Bulletin de la République, Ledru-Rollin, ministre de l’Intérieur lance un concours dans lequel les artistes auront à « présenter des esquisses peintes de la figure symbolique de la République française. »
En fait, il s’agit d’ inventer la personnification de l’État anonyme puisque le roi ne peut plus le représenter et personne ne trouve autre chose que l’allégorie (en général à figure féminine).
Tous les grands peintres y ont participé, sans succès. Il reste un vestige de ce concours avorté pendant les journées de Juin 1848 : La République de Daumier.
2 comments for “Élections, quelles valeurs défendez-vous?”