Le bambou

bambou © Secrets de plantes

bambou © Secrets de plantes

Le bambou, Bambusa vulgaris Schrad., de la famille des Poaceae, possède une tige souterraine, un rhizome. La tige est lisse, ramifiée et présente des articulations importantes: fistuleuse, elle est généralement cloisonnée au niveau des entre-noeuds. Les feuilles sont courtes, pétiolées, lancéolées. Sa floraison est irrégulière, elle est suivie de la mort de la plante. Le bambou est une plante herbacée ligneuse qui peut atteindre 8 à 15 m de hauteur pour un diamètre des chaumes de 5 à 10 cm. C’est un roseau exotique qui pousse très vite, parfois plus de 20 cm par jour. Le bambou est originaire d’Asie, mais il est désormais cultivé dans le monde entier à des fins ornementales.

Usages

Bambou

Bambou

Le bambou a des propriétés médicinales.
Riche en silice, l’exsudat de la tige a une action bénéfique sur les articulations. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage détruit au cours de maladies articulaires.
La silice constitue un “ciment” cellulaire et permet la fixation du calcium. Ses principales propriétés sont de fortifier les os et d’accroître la vitesse de consolidation des fractures, elle participe au bon état général de la peau, des ongles et des cheveux, donne du tonus au tissu conjonctif et lutte ainsi contre la cellulite.
Le bambou est tout particulièrement recommandé dans le traitement des maladies articulaires et osseuses (ostéoporose, maux de dos, décalcification consécutive à la ménopause).
La silice constitue également un élément important dans les problèmes de peau. C’est ainsi que les extraits de bambou sont employés dans des crèmes anti-acné, antirides et sont recommandés pour le traitement de la cellulite.
Les pousses de bambous sont comestibles et très couramment employées dans la cuisine asiatique : ils sont en vente dans les épiceries asiatiques.
La farine des graines est comestible.
En Asie on peut parler d’une civilisation du bambou car le bambou sert à tout, depuis l’instrument de cuisine jusqu’à soutenir le béton armé en lieu et place du métal.

Composition chimique et usages actuels

L’exsudat de la tige ou bambousil contient :

– des glucides : oses et osides (gomme)

– des protides

– des lipides

– des matières minérales et plus particulièrement du silicium

Le bambou présente des activités antitussives et fortifiantes.

On lui reconnaît également des propriétés stomachiques et antidysenteriques.

En Asie, les jeunes tiges de bambou constituent un aliment très courant.

Utilisations pharmaceutiques

La sève est recommandée en Asie pour traiter la fièvre, l’anorexie, les hématuries et la toux. Le bambou est tout particulièrement recommandé dans le traitement des maladies articulaires et osseuses (ostéoporose, maux de dos, décalcification consécutive à la ménopause).

Utilisations cosmétiques

Le bambou bénéficie de propriétés reminéralisantes, restructurantes et tonifiantes qui en font un actif de choix dans :

– des shampooings nourrissants pour cheveux fins, abîmés et fragiles

– des produits tonifiants pour le corps

– des crèmes reminéralisantes pour peaux abîmées

– des crèmes restructurantes pour peaux matures.

Folklore

bambou © Secrets de plantes

bambou © Secrets de plantes

En Asie, le bambou est de toutes les légendes et sa canne est souvent habitée par les esprits.
Dans les temples chinois, le bambou servait de support divinatoire : le moine officiant jetait aux assistants une poignée de petits éclats : il s’agissait d’interpréter la façon dont ils étaient tombés pour prévoir l’avenir.
Pour appeler son esprit protecteur, on doit graver sur une flûte de bambou son nom ésotérique et son nom exotérique et en jouer un air spontané.

Recettes

Musique verte

Au Cambodge l’équivalent du chalumeau est l’ “oudeng” les bergers et les bergères le taillent dans le bambou et font vibrer les lames devant leurs lèvres.
Jadis, au Cambodge, les jours paisibles étaient rythmés par cette musique lancinante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: