Perspective

un exemple de perspective linéaire

L’absinthe, d’Edgar Degas – Musée d’Orsay

Perspective linéaire

Méthode de représentation de la troisième dimension (la profondeur) sur une surface plane (deux dimensions).
À partir d’un point situé sur la ligne d’horizon, une série de lignes passant par ce point sert de repères pour disposer les formes sur la surface et donner l’illusion de la profondeur.

L’Absinthe d’Edgar Degas offre un exemple complexe de perspective linéaire.

L’éloignement des tables du café marque une double perspective. Deux grandes diagonales suivent le rebord des tables et construisent l’espace du tableau; elles rejoignent chacune un point de fuite situé de part et d’autre du tableau. Les deux diagonales formées par les deux tables du second plan et le dossier de la banquette convergent vers un point de fuite à droite du tableau qui est plus bas que le point de fuite de la table située au premier plan.

absinthecomp

analyse de la perspective de l’Absinthe de Degas

Le spectateur est installé sur le pan de table qui occupe tout l’angle en bas à gauche du tableau, angle grand ouvert qui englobe notre propre espace.

A comparer avec le point de vue choisi par Gustave Caillebotte dans Les raboteurs de parquet est très élevé. Les lignes formées par les lattes du plancher convergent vers un point de fuite situé au-delà du tableau. Caillebotte utilise avec dextérité la perspective linéaire tout en y ajoutant quelques détails discordants comme la bouteille et le verre.

La ligne d’horizon

l’horizon est traduit la ligne assimilée à la limite visuelle de l’espace
La ligne d’horizon dans Le pauvre pêcheur de Pierre Puvis de Chavannes est située en haut. Elle est très nette et le peintre affirme ainsi le plan de la toile et l’immobilité de ce lieu désolé. Le mât est le seul élément qui coupe cette ligne d’horizon. A reprendre.

Le point de vue particulier choisi dans La plage de Trouville par Eugène Boudin, invite, par écho aux personnages représentés de dos, le regard vers la ligne d’horizon. Le léger assombrissement de la mer qui sépare la matière marine d’un vert légèrement Véronèse, du ciel gris bleu donne le sentiment d’une brume extrêmement douce.

Point de vue, situation du peintre par rapport à la scène

Le point de vue est essentiel dans l’établissement d’une composition, il détermine la perspective.
Degas afin de saisir l’instantané et montrer le passage d’un espace à un autre, choisi dans Danseuses montant un escalier un point de vue originale qui lui permet de juxtaposer différentes scènes. A reprendre, il faut qualifier le point de vue de Degas.

Point de fuite

point d’intersection des lignes de fuite dans une perspective linéaire
Le point de fuite est un point fictif qui peut être localisé à l’intérieur ou hors du tableau.

Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles de Vincent Van Gogh n’est pas un exemple de perspective à point de fuite unique au sens classique du terme. Néanmoins, la diagonale qui est présente sous la forme d’un simple tracé ocre clair dans la partie vide du bas marque l’espace. Comme les trois roulottes, seuls volumes représentés, qui décrivent une ligne brisée discontinue, les diagonales se rejoignent à des points de fuite situés à l’intérieur du tableau.

Perspective aérienne

Exemple de perspective aérienne - Corse

Exemple de perspective aérienne – Corse

L’effet d’éloignement est produit par la diminution du contraste sur des plans successifs.
La perspective est l’art de représenter les objets selon des différences induites par leur éloignement et la hauteur du point de vue. La perspective aérienne traduit les effets de la profondeur mais uniquement par un agencement particulier des teintes. Par exemple, en diminuant le contraste clair-obscur plan après plan, la ligne d’horizon s’estompe progressivement et confère au spectateur l’illusion d’un lointain.
Dans La pie de Claude Monet, le blanc envahit le tableau et la lumière inonde une série d’horizontales. Si l’échelle des valeurs reste très proche, c’est le traitement de la lumière du proche au lointain qui va produire les effets de la perspective.

3 comments for “Perspective

  1. Liz
    16 novembre 2012 at 12:55

    Bonjour,
    Merci pour votre blog. Pourriez-vous marquer les diagonales des tables, j’ai du mal à voir en quoi elles forment une double perspective? Merci d’avance

  2. 16 novembre 2012 at 14:00

    Bonjour, J’ai l’image avec toutes les diagonales pour faire comprendre la double perspective, elle est dans “Secrets d’Orsay”, le CD de jeu que j’ai réalisé avec le Musée d’Orsay, comme c’était un jeu, tout es virtuellement calculé pour analyser la réponse du joueur, il faut donc que j’extirpe des archives le psd qui a servi à faire le jeu….Vous aurez la réponse ce WE.

  3. 16 novembre 2012 at 21:08

    J’ai rajouté les éléments de construction des points de fuite pour rendre l’exemple plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: