Arbuste épineux, l’argousier, Hippophae rhamnoïdes, de la famille des Eleagnaceae, pousse jusqu’à 2000 m sur les terrains sablonneux, les bords de fossé et de cours d’eau. C’est un arbrisseau de 2 à 4 m de haut, touffu, vivace, avec des racines à nodules fixant l’azote de l’air. Son écorce, d’abord écailleuse et grisâtre, devient brun foncé en vieillissant. Ses nombreux rameaux sont étalés et densément feuillés. Ses feuilles sont oblongues, argentées à la face inférieure et d’un vert gris sombre sur le dessus. Les fleurs, dioïques, viennent de mai à juillet, avant les feuilles; elles sont petites et verdâtres, elles forment de longues grappes entourant la base des jeunes rameaux. Le fruit apparaît en août-septembre ; c’est un akène, entouré du calice persistant et charnu, simulant une drupe ovoïde jaune orangé de saveur acide. Il a besoin de lumière. En France on le trouve le long du Rhône et des cours d’eau du sud-est, sur les dunes de la Manche et de la mer du Nord. Il croît aussi spontanément le long du Rhin, dans la majeure partie de l’Europe, en Asie Mineure, dans le Caucase et en Iran, Asie, Égypte, Amérique de l’ouest.
Usages
En principe, on utilise le fruit que l’on récolte en évitant tout contact avec du fer. Dès le XVIe s., il était réputé purgatif. Mais jadis, on utilisait également les feuilles et les fleurs de l’argousier contre les rhumes, les rhumatismes, la goutte ou les éruptions cutanées. L’écorce même et les feuilles ont été préconisées comme toniques et astringentes. Aujourd’hui, on n’utilise plus guère que le fruit, surtout en sirop revitalisant, conseillé contre la grippe, le vieillissement, le scorbut, comme antiseptique, astringent, tonique et vermifuge.
Bref, c’est un excellent remède qui renforce l’organisme et ses défenses pendant la saison hivernale.
Les baies crues, considérées comme apéritives, étaient employées en usage externe pour raffermir les gencives, linifier les inflammations cutanées, les muqueuses buccales, en gargarisme ou en compresses.
Les fruits, en dehors de leur consommation à l’état cru, sont traditionnellement utilisés en confiture, marmelade, sirop, dans le Nord de l’Europe et aussi en condiment pour épicer les sauces de poisson. En Russie, on en fait de l’alcool. Dans certains pays comme l’Allemagne, il est cultivé à grande échelle pour son apport diététique.L’argousier est planté pour fixer les dunes littorales. Il forme des haies intéressantes ; on l’emploie quelquefois en bordure d’autoroute. Il est cultivé aussi comme couvert à gibier, les fruits servant de nourriture aux faisans. Les jardiniers apprécient l’aspect buissonnant argenté de l’argousier pour agrémenter le jardin.
Composition chimique et utilisations actuelles
Le fruit renferme :
– des glucides représentés par des oses (mannitol) et des osides (mucilages)
– des lipides constitués d’acides gras (acide linoléique, acide oléique, acide palmitique, acide palmitoléique, acide stéarique)
– des acides organiques tels que l’acide ascorbique (vitamine C) en forte proportion et l’acide malique
– des dérivés soufrés dont la bétaïne et la choline
Le jus du fruit a un effet hypocholestérolémiant. Cette action est due à la choline et à la bétaïne qui ont été mises en évidence.
L’argousier a des propriétés anti-asthéniques et anti-inflammatoires. C’est aussi un astringent intestinal.
Utilisations pharmaceutiques
Sa haute teneur en vitamine C fait de ses fruits un excellent reconstituant et antiscorbutique.
On recommande l’argousier contre la diarrhée. On l’utilise aussi pour raffermir les gencives, calmer les inflammations des muqueuses cutanées et buccales, en gargarisme ou en compresses.
Utilisations cosmétiques
L’argousier est adoucissant, exfoliant et tenseur. On lui reconnaît également des activités astringentes et tonifiantes.
Ces propriétés font de l’argousier un excellent actif recommandé dans des produits tels que :
– des shampooings destinés aux cheveux abîmés et fragiles, mous et plats, ainsi que des lotions pour cheveux gras
– des produits pour le corps (crèmes et laits adoucissants)
– des produits pour les mains
– des produits pour le visage (crèmes contour des yeux pour peaux sensibles et fragiles, crèmes pour peaux fatiguées, abîmées et matures mais aussi pour peaux normales, mixtes à tendance grasse)
Folklore
« Hippophae », la mort du cheval, fait allusion soit aux fruits employés pour tuer la vermine des animaux soit à ses épines si longues, robustes et acérées qu’un cheval s’engageant dans une broussaille d’argousier ne pourrait s’en dégager et y trouverait la mort. Autre possibilité, « phaos » voudrait dire brillant, car il était donné comme fourrage aux chevaux auxquels il donne un poil lustré.
Il est symbole d’entrave.
Les Anciens croyaient le fruit toxique, d’où son nom d' »hippophae ». Ses propriétés n’auraient été découvertes qu’au XXe s. alors qu’il faisait certainement partie des 3 rhamnos connus de Dioscoride.
Recettes
Jus d’argousier
Ingrédients
baies d’argousier
sucre fin
Matériel
un extracteur de jus à la vapeur
Récoltez les fruits, les laver rapidement si besoin est.
Versez dans le panier de l’appareil. Saupoudrez légèrement de sucre. Mettez l’appareil en marche.
Remplissez de ce jus qui sort pasteurisé de petites bouteilles bien propres. Bouchez.
Conservez.
Les fruits frais ou leur jus, vendu dans les magasins de diététique pour sa richesse en vitamine C, entrent dans la composition de sauces à gibier mais vous pouvez également en agrémenter un fromage blanc. Dans ces préparations il prend la place du citron et ne s’ajoute qu’au tout dernier moment.
Le jus concentré, obtenu par cuisson/évaporation, sert d’assaisonnement dans le Nord de l’Europe
Tartes d’argouses
Ingrédients
pâte brisée
125g d’amandes
250g de farine
2 oeufs entiers
un peu de sucre de canne
60g de beurre
1 cuillérée à soupe de rhum
fruits d’argousier
moules à tartelettes
Écrasez une bonne poignée de fruits d’argousier et réduisez la moitié des amandes en poudre avant de mélanger le tout avec les oeufs, le sucre de canne, le beurre amolli, le rhum.
Chemisez les moules à tartelettes de pâte brisée. Faites-les cuire au four. Étendez dans chacun des moules 2 cuillérées de la préparation. Saupoudrez d’amandes grillées et hachées.
Mettez le tout dans le four éteint mais encore chaud afin de servir tiède.
Quelquefois on l’accompagne de crème fraîche.
Sirop d’argouse
Ingrédients
1 litre de jus d’argouses
moins d’une livre de sucre
150g de miel
Matériel
de petites bouteilles supportant la chaleur
une bassine à confiture
Mettez les baies lavées dans une bassine à confitures. Recouvrez tout juste d’eau. Faites bouillir pendant quelques minutes: les baies éclatent. Versez le tout dans une compresse ou un torchon fin au-dessus d’une passoire à pied : suspendez si possible la poche contenant les fruits et laissez-le s’écouler.
Si vous avez un extracteur à la vapeur comme en Alsace le tout en est facilité.
Mélangez sucre, miel et jus et faites cuire à gros bouillon pendant 5 minutes.
Mettez en bouteilles, fermez, couchez 5 à 10 minutes sur le bouchon.
Confiture d’argouses
Ingrédients
argouses
sucre (même poids)
Disposez dans une jarre des couches superposées de fruits d’argousier et de sucre cristalisé. Laissez reposer toute une nuit.
Mettez à cuire dans une bassine à confiture. Montez la température jusqu’à 36°, là vous voyez le filet se transformer en nappe.
Laissez tièdir avant de mettre en pots.
Les argouses en épices
Les fruits séchés de l’argousier peuvent être réduits en poudre : ils assaisonnent ainsi rôtis et grillades de viandes, les poissons et les légumes.