
Melons © Secrets de plantes
Botanique
Le melon ou cantaloup, Cucumis melo de la famille des cucurbitaceae, est une plante herbacée annuelle. Sa tige est rampante, les feuilles alternes, leur forme obtuse ; elles sont inégalement denticulées et la nervure principale est en éventail. La fleur femelle est solitaire, les fleurs mâles sont groupées et situées vers la base de la partie fleurie.
Le fruit ovoïde, marqué de 8 à 12 sillons, a une chair jaunâtre à rougeâtre, fondante et sucrée.
Sa floraison a lieu de juin à septembre.
On ne sait pas grand chose sur l’origine des melons, certains affirment qu’ils sont originaires des régions chaudes de l’Asie, d’autres parlent d’ancêtres du melon retrouvés au Soudan. Leur culture, très ancienne, s’étend des pieds de l’Himalaya au cap Comorin dans le pays des Kalmouks et dans les régions du Caucase et de la Tartarie. Sur un document égyptien datant du Ier siècle après J.C on voit une corne d’abondance avec parmi les fruits un melon, ce qui laisse supposer que ce fruit était bien connu et utilisé.
Usages
En Europe méridionale, occupée alors par les Arabes, ce n’est qu’à partir du moyen-âge qu’il commence à jouer un rôle important dans l’alimentation. Il ne gagnera vers le nord qu’en 1495 avec Charles VIII qui l’ aurait ramené de Naples.
Mais s’il souleva l’enthousiasme des gourmets il eut aussi ses détracteurs, ainsi Dominique Panaroli, médecin italien du XVIIe siècle ni voit qu’une « …humeur putride de la terre, capable de produire tous les mots… », et La Bruyère-Champier va même l’accuser de transmettre le choléra.
De façon générale le melon fut tout d’abord très mal estimé et les médecins n’employaient que ses graines pour préparer des émulsions adoucissantes, calmantes et pectorales. Ils étaient employés pour améliorer la circulation du sang.
Puis par la suite toute les parties de la plante furent employées à différentes fins. La racine serait purgative et émétique. La pulpe du fruit rafraîchissante, élimine la chaleur interne en temps de canicule ; elle est diurétique et laxative, Raspail en disait « le melon c’est la coloquinte étendue de beaucoup d’eau »et elle apaise les irritations des voies digestives.
A l’extérieur elle calme les parties enflammées, les contusions, les brûlures.
Le pédoncule contient des toxines qui permettent en cas de mauvaise digestion de faire vomir ce qui reste sur l’estomac en même temps que les glaires.
Quelques remèdes simples nous sont parvenus :
Pour soigner une rhinite chronique il faut faire sécher et moudre de la queue de melon et en priser 3 fois par jour.
Pour faire pousser les cheveux, presser les feuilles pour en extraire le jus qui sera utilisé en massage sur le crâne.
Pour soigner les maux de dents, la peau verte est à prendre en infusion et pour les abcès il faut piler les fleurs afin d’en faire une pommade.
Folklore
Liée à la forme du fruit, la désignation grecque “cucumis “ désigne un vase, un objet creux et “melo” qui est son nom latin.
Il est le symbole de la réussite et de la régénération, à cause de ses très nombreuses semences qui lui permettent une large reproduction. Bernardin de Saint-Pierre ne faisait-il pas remarquer ces côtes qui semblait le destiner à être mangé en famille.
Mais comme il arrive souvent dans le langage populaire, ce qui sert à représenter la puissance génératrice exprime aussi en même temps la bêtise, ainsi en italien on traite de mellone quelqu’un de bête.
On a vu aussi, dans la rapidité avec laquelle il se corrompt, un emblème de la fragilité des biens de ce monde.
Mais selon les croyances arabes, ce fruit se trouve au paradis, où il signifie que Dieu est un et qu’Ali est un véritable prophète.
De par sa symbolique le melon prend un sens faste dans les rêves où son évocation est gage de réussite.
En magie il entre dans les charmes de guérison : pour enlever la fièvre des petits enfants, placer tout autour d’eux une rangée de melons qui attireront sur eux-mêmes toute la chaleur de la fièvre.
Composition chimique et usages actuels
Le fruit renferme :
. des graines qui contiennent :
– des glucides : oses (galactose, phytine) et osides (26,5 % de cellulose)
– des protides : acides aminés (lysine, histidine, tryptophane, cystine, citrulline)
– 27 % de lipides : triglycérides constitués d’acides gras : 4,5 % d’acide stéarique, 10,2 % d’acide palmitique, 0,3 % d’acide myristique, 27 % d’acide oléique, 56,5 % d’acide linoléique
– 1,1 % d’insaponifiables constitués de tocophérols (alpha, beta et gamma-tocophérol), de stéroïdes (beta-sitostérol)
. une pulpe composée de :
– 2,7 à 3,5 % de glucides
– 0,5 à 0,7 % de protides : enzymes (protéase, peptidase, uréase)
– peu de lipides
– des matières minérales : sodium, cuivre, zinc, potassium, calcium, magnésium, fer, aluminium, brome, chlore
– des acides organiques tels que acide citrique, acide ascorbique (vitamine C)
– des terpénoïdes : caroténoïdes (carotène)
– des vitamines B, de la vitamine A (rétinol)
Le fruit est réputé stomachique, antitussif, diurétique et laxatif.
Utilisations pharmaceutiques
Les graines sont employées en médecine traditionnelle pour préparer des boissons rafraîchissantes. La pulpe entre dans la composition de médicaments laxatifs.
Utilisations cosmétiques
Les extraits de melon sont employés dans les produits de soin pour peaux sèches, sensibles et fragiles, en raison de leurs propriétés adoucissantes, émollientes et rafraîchissantes. Ils peuvent être incorporés dans des laits pour le corps, des soins pour bébés.
Recettes
Tourte de melon à la romaine
Ingrédients
1 melon
4 onces fromage gras
2 onces de sucre
cannelle
1 noix de muscade
sucre
muscadins de couleur
“Prenez un melon qui ne soit point trop mûr, & le nettoyez bien dedans & dehors, & le hachez bien menu, puis prenez quatre onces (de) bon fromage gras, deux onces de sucre, un salin de cannelle, & une noix de muscade, & faites tourte comme les autres, étant cuite semez sucre dessus, & des muscadins de couleur.”
Avec des composants en proportions harmonieuses, cette tarte est un délice
Contre la mauvaise haleine
Pour se débarrasser d’une mauvaise haleine, on réduira en poudre les pédoncules et on en mélangera une cuillerée dans du miel qu’il faudra avaler une fois par jour.
Contre le mal de dos ou des jambes
Une vieille recette nous prescrit de faire §macérer§ dans l’alcool de fruit des pépins de melon
Confiture de melon
Ingrédients
2 kg de pulpe de melon
1 kg de sucre en morceaux
4 dl d’eau
1 gousse de vanille
1 zeste de citron
2 cuillères à soupe de rhum.
Choisissez des melons mûrs et parfumés. Coupez-les en quatre. Retirez les pépins, puis la peau. Coupez ensuite la pulpe en gros cubes. Mettez l’eau et le sucre dans la bassine à confiture. Faites fondre sur feu modéré jusqu’au premier bouillon. Ajoutez alors les cubes de melon. La cuisson est longue : réglez la source de chaleur pour obtenir une ébullition constante, mais douce. Les cubes de melon deviennent peu à peu translucides. Au bout de 30 minutes environ, ajoutez la gousse de vanille fendue et le zeste de citron. Ne les laissez pas plus de 15 minutes. Vérifiez la cuisson, ajoutez le rhum quand la confiture est cuite. Mettez en pots. Laissez refroidir avant de couvrir.
Test : sur quelles valeurs misez vous pour réussir votre vie?
la solidarité et le respect
Incorruptible. Des heures à escorter vers une issue. La compétence dont vous avez fait preuve pourrait révéler quelques aspects de votre personnalité. Pas de panique. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui avez suivi un cas, pas à pas, l’humain est d’une richesse infinie. Personne ne pourra donc jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu. Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! Drôle de bête ! Vous ne comptez que sur vous-même pour mettre un pied devant l’autre. Apparemment vous sollicitez l’avis d’autrui. Au final vous prenez tout en charge non par goût du pouvoir mais par crainte de manquer de répartie face aux imprévus. Comment tenez-vous le coup? D’autant que vous prêtez main forte à tour de bras. Du coup, débordé, le trac aux trousses, vous tirez l’échelle. Plus personne. Introversion à dépister. Votre haute idée de la solidarité vous jouerait-elle des tours ? Vous aidez et ne vous laissez pas épauler. Normal que vos tripes se nouent à heures fixes. La rançon de votre générosité ? Vos proches vous portent en estime et veillent sur vous dans votre dos. Gagneriez-vous à formuler des demandes claires et à prendre le temps de vérifier si, à deux, en groupe ou en famille, vous êtes, là aussi, capable d’accomplir des petits miracles ? Le stress en moins. Un plus ! Vous allez essayer ?! Pas si bête. Incorruptible et fier de l’être mais du coup, têtu dans les face à face . Mais non, personne ne vous a dit borné ! Légère parano en promo.Changeriez-vous les fusibles…eux aussi en promo ?
le sens du devoir et le partage
Têtu. Incorruptible et fier de l’être mais du coup, têtu dans les face à face . Mais non, personne ne vous a dit borné! Légère parano en promo. Changeriez-vous les fusibles…eux aussi en promo? La compétence dont vous avez fait preuve pourrait révéler quelques aspects de votre personnalité. Pas de panique. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui avez suivi un cas, pas à pas, l’humain est d’une richesse infinie. Personne ne pourra donc jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu. Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! Du coeur à l’ouvrage. Une façon de tirer des plans sur la comète et de remporter des succès sans piétiner pour autant vos voisins. Respect des territoires. Solidarité en poupe. Distributions des gains acquis. Entente remarquablement fluide entre vous et vos proches qui aspireraient pourtant à vous connaître plus intimement. Absorbé par vos projets professionnels, vous passez en courant à côté de vous-même voulant vous montrer disponible pour tout le monde. On vous convoite. Et pas seulement par intermittence. C’est votre fragilité : comme être avec les vôtres sans manquer à la parole que vous vous êtes donnée : vous dépasser ! Envie virulente de tester vos propres limites. Banco. Besoin d’expérimenter l’intensité des défis. Bingo. On ne réalise pas toujours les défis que vous vous lancez. Si vous en faisiez part, peut-être vous laisserait on grandir en paix ?
l’indépendance et le plaisir
Electrisé par les défis, hérissé par la médiocrité, vous assumez votre goût pour les rapports de forces. Une nature de gagnant. Grande capacité de travail si rémunération réjouissante. Laissez-nous reprendre haleine. Pas de panique. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui avez suivi un cas, pas à pas, l’humain est d’une richesse infinie. Personne ne pourra donc jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu. Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! En vous penchant sur vous même, vous ne risquez pas forcément de tomber sur les autres ! Mais y’ a une chance pour que vous vous en rapprochiez. Élargir le cercle de vos connaissances en ouvrant votre univers aux curieux, c’est bien votre ambition nouvelle ? Intrépide et généreux, vous osez des aventures humaines qui vous coûtent parfois la peau des fesses. Comment vous le dire ? Vous impressionnez vos amis. Même si vous avez le coeur gros comme ça, votre talent à transformer en or tout ce que vous frôlez, leur file de sérieux complexes. Couteaux dans le dos ? Vous bombez le coeur et sortez indemne de ces incidents de parcours. Quelle force intérieure vous habite ! La compassion, vous semblez la vivre sur le terrain. Prenez quand même soin de vous, ne nous faites pas trop confiance. Mais si ! dites vous. Alors là, chapeau ! Avec quelle douceur vous nous incitez à devenir quelqu’un de bien !! Sacré leçon. Merci pour le temps passé ensemble. On ne se perd pas de vue, hein ! De grâce.
la confiance et l’humour
Dépendant du regard des autres. Un peu trop dépendant de ce que les autres pensent de vous ? Ne placez-vous pas, ainsi, votre sécurité dans les mains d’autrui ? Si vous ne vous retrouviez pas dans ce portrait, peut-être auriez-vous l’audace de le rejouer à la roulette ! A l’affût ! Tourné vers les autres surtout s’ils peuvent vous aider à finaliser des projets juteux ! Un poil opportuniste donc, mais attention, dans la limite de la bienséance. Du charme à revendre. Vous aimez les intérêts partagés et affichez ouvertement amours et inimitiés. Capable de vous engager dans des histoires d’amitiés sans queue ni tête, juste pour le fun. Un petit côté princier dans votre manière de gratifier vos proches. Grand désir de capitaliser le plaisir et de savourer la rentabilité. Ou l’inverse, vous n’en êtes pas à un looping près. Hédoniste affairiste, fidèle à une éthique qui consiste à ne pas se laisser gagner par le malheur ambiant en répandant la joie à tout va. Vous faites des adeptes. On apprécie que de temps à autre, vous doutiez de votre certitude de nager dans le bonheur. Pas par vacherie. Par envie de voir de plus près quel bipède vous seriez sans un flèche. Surprise ! Pas mal. Vous tendez la main. Pour prendre ou pour recevoir ? Ou les deux ? On vous laisse vous recentrer.
la joie et la tolérance
Le bon samaritain. Capable de vous plier en douze pour voler au secours d’autrui.en oubliant de prendre soin de votre petite personne. Un brin de sainteté ou un grain de folie? Pensez à vous, pansez vous. Enterrer une colère c’est enterrer une mine. Alors vous explosez à chaque fois que besoin est. Qu’on vous comprenne aussi ! Comment laisser vivre votre goût du déraisonnable et du fantasque alors que vous devez faire face à des tonnes d’obligations professionnelles ? Qu’on vous laisse mener votre bonhomme de chemin. Une puissance de travail réelle et un esprit inventif toujours en activité. Qu’on vous laisse délirer pépère et on verra ce qu’on verra ! Il y a fort à parier que vous allez ficeler fissa votre boulot pour vous adonner avec ivresse au plaisir de jouer en société le grand rôle de votre vie : artiste boute en train. V’ouiiii. Quel tempérament couvait sous la cendre ! Métamorphose réussie si vos proches vous assurent de leur confiance sinon vous êtes fichu de risquer de vivre votre vie comme on remonte un escalator qui descend. Foutu sport ! de panique. Vous le savez mieux que quiconque, vous qui avez suivi un cas, pas à pas, l’humain est d’une richesse infinie. Personne ne pourra donc jamais vous réduire à une esquisse psychologique. Mais si la curiosité vous titille, alors… faites votre jeu.
l’audace et la patience
Remise en question. Un fichu besoin d’être approuvé sans conditions au point de passer pour un faux-cul qui flatte son monde pour avoir gain de cause. Ensuite méga culpa, car au fond vous n’aimez pas les alliances truquées. Vous savez mieux que quiconque combien la liberté effraie bien plus que la contrainte. L’exploration des possibles force à se responsabiliser. Vous semblez vouloir tenter le saut dans le vide et interroger le sens de votre vie au-delà des emplois du temps bourrés à bloc. Prise de conscience vertigineuse. Le concept du toujours + vous le connaissez, c’est vous qui l’avez inventé. Perfectionniste, ne supportant pas de décevoir, vous phosphorez à haut rendement en canalisant vos impatiences dans des cadences de travail qui laissent le collectif sur le flan. Pas tyran, vous ralentissez le rendement et donnez même un coup de pouce aux défaillants. Du coup, vous déstabilisez l’entourage qui perçoit comme une menace de leur propre existence votre courage à oser remettre en question certains aspects de votre mode de vie. Ne craignez pas leur craintes ! Regardez vous en face, voyez comme vous avancez vers vous-même en traçant un sacré bonhomme de chemin. Remarquable. Des heures à escorter vers une issue. La compétence dont vous avez fait preuve pourrait révéler quelques aspects de votre personnalité.