La femme est la honte de l’homme

coiffure de femme mariée annamite - Sciences et Voyages 1924

coiffure de femme mariée annamite – Sciences et Voyages 1924

J’ose placer dans la rubrique curiosités cette coiffure imposée aux femmes mariées d’une tribu montagnarde annamite et ma sculpture Niqab parce que, pour moi, les systèmes terribles inventés par l’homme pour essayer de s’assurer de la fidélité de leur femme, des ceintures de chasteté aux niqab en passant par des opérations moins spectaculaires mais tout aussi horribles comme l’excision, devraient aujourd’hui ne plus exister que dans des musées.

Devant ces images, nous pourrions mesurer à quel point l’homme a évolué et à quel point la femme a conquis sa liberté. Mais il est encore des religions pour dire que la femme est la honte de l’homme. Et il existe encore des femmes qui subissent des contraintes terrifiantes. Pour quelles raisons : elles n’ont pas de liberté économique donc pas de choix, elles y trouvent des bénéfices secondaires, je n’arrive pas à y croire.

Heureusement, les femmes des croisés trouvaient un serrurier ami et je ne serais pas étonnée que le niqab soit parfois un habile stratagème pour cacher  des frasques, du moins je l’espère.

niqab - sculpture de Maryvonne Pellay

niqab – sculpture de Maryvonne Pellay

Messieurs, si vous voulez que vos femmes vous restent fidèles, les fleurs sont un meilleur système que la coercition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: