Passer le bac, conseils

Quelques conseils pour passer le bac

passer le bac

Bonaparte à l’école rêve de grandeur

Vous en savez plus que vous ne le pensez et souvent vous peinez à mobiliser vos connaissances à bon escient.

Dans tout examen, il est important de connaître la règle du jeu : le bac est un examen basique, on ne vous demandera pas d’être inventifs, mais seulement d’être capable de recracher votre cours dans des exercices d’applications. Les seuls coups tordus qui se glissent parfois dans les problèmes (surtout en math, SVT, physique-chimie) se trouvent dans le libellé des énoncés, parfois faits pour vous induire en erreur alors que le problème est simple. Donc, passer le bac n’est pas une épreuve insurmontable, d’autant plus que pour des raisons de statistiques, il est demandé aux examinateurs de relever toutes les notes!

Voici donc quelques conseils simples pour passer le bac…et le réussir:

1 – Prenez le temps de la réflexion: passez cinq minutes au moins et dix minutes c’est mieux, avant de vous précipiter sur votre copie, à lire attentivement l’énoncé. Et quand je dis attentivement, c’est en renotant ce que vous comprenez de l’énoncé. Vous verrez que la solution viendra facilement.

2 – Pour les matières scientifiques, rédigez à l’aide de phrase courtes et claires. De nombreux examinateurs ne comprennent même pas ce que les élèves ont voulu dire. Donc relisez vous, d’une part pour savoir si vous-même comprenez ce que vous avez écrit et d’autre part pour corriger les fautes d’orthographe.

Une copie claire et sans fautes d’orthographe dispose l’examinateur à la bienveillance.

3 – En philosophie: n’oubliez pas qu’un devoir de philosophie n’est pas une dissertation de français : c’est une démonstration au même titre qu’un devoir de math. Concevez-le comme ça.

4 – Inspirez et expirez lentement, décontractez vos épaules et dites-vous encore une fois que ce qu’on vous demande est simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: