Je voudrais faire partager un extrait du livre Rue du prolétaire rouge de Nina et Jean Kéhayan (1978) qu’une amie m’a offert suite à mon expérience sur le projet DAU.
618 travailleurs du kolkhose Octobre rouge, décorés et obéissants adressent une pétition au camarade Brejnev. (elle est longue, le style dans la plus pure dialectique communiste, je vais donc uniquement retranscrire l’objet de la pétition) « Pour mieux préparer l’avenir, nous souhaiterions connaître aujourd’hui le moment précis de l’instauration du communisme dans notre pays afin de prendre le plus dignement possible toute la place à ce moment-là. »
Suivent 618 signatures. L’assemblée désigne deux jeunes komsomols pour se rendre à la capitale et porter la pétition en mains propres à Brejnev. Suivent deux pages de péripéties entre drôles et kafkaiennes. Les deux paysans sont têtus et arrivent à rencontrer le 28e adjoint du 36e secrétaire de Brejnev (sic) et ne le lâchent pas avant d’avoir une réponse. Le secrétaire pour s’en débarrasser a une illumination :
« Vous voyez, ces deux voitures noires sur le parking. A gauche c’est la Tchaïka du camarade Brejnev et à droite, celle du camarade Kossyguine. Fixez bien cette image et dites au glorieux travailleurs du kolkhose Octobre rouge que le communisme commencera officiellement chez nous le jour où vos propres tchaïka seront garées entre ces deux-là. »
Les deux paysans partent contents : ils ont leur réponse. De retour au kolkhose, ils scrutent l’assemblée avec le même sérieux que le fonctionnaire les a scrutés la veille et demandent à deux vieux les plus pauvres de leur donner chacun leurs pauvres sandales en écorce de bouleau (laptis), puis ils les rangent côte à côte sur la tribune:
« Vous voyez, à gauche les laptis de Macha et à droite le laptis d’Alexandre. Et bien, le jour où où vous verrez les laptis du camarade Brejnev rangés entre ces deux paires, vous pourrez dire que le communisme est enfin instauré dans notre pays ».
Histoire vraie!!!!! Pas cons les deux paysans!
Bref, entre ces deux visions, pour vous que serait le communisme idéal?