Cette année, on fête en Chine les 70 ans de la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong, le premier octobre 1949. Même lorsqu’on ne comprend pas le chinois, le 70, affiché partout ne laisse aucun doute sur le sujet.
L’enterrement et culte de l’arbre sont uniques et mystérieux dans la culture Miao. On plante un arbre à la naissance de l’enfant, c’est de cet arbre qu’on fait le cercueil lorsqu’il meurt. L’arbre dont on a fait le cercueil de Mao vient du village Tan’an Dong du peuple Basha. A la mort de Mao, le village a tenu à récupérer la racine qui est exposée dans le village. On achète des bâtons d’encens pour faire une offrande à Mao et on caresse la racine qui en est toute polie (on se serait cru devant la tombe d’Alan Kardec au Père Lachaise où tout le monde caresse le buste de ce spirite!). J’ai dit que je ne croyais pas à tout cela et le Chinois m’a répondu: « pas d’importance, rien à voir avec les croyance, c’est juste de l’argent pour aider ce peuple pauvre ». J’ai donc acheté pour 5 yuan de bâtons d’encens que j’ai allumés devant la racine de l’arbre de Mao!
Les Chinois qui pourraient se laisser aller à critiquer le pouvoir en place dans un moment d’égarement, jamais ne critiqueraient Mao, par lequel la Chine est restée Une. Mao reste pour tous les Chinois un symbole intouchable de leur grandeur.