Fenghuan dans le XianXi

Fenghuan, province du XianXi

Fenuang dans le Hangsi

maison ancienne à Fenghuan

maison ancienne à Fenghuan

Fenghuan

Fenghuan

La ville de Fenghuang, bâtie en 1704 est particulièrement bien préservée. Ses anciennes maisons, ponts et ports sont aussi beaux de jour que de nuit. De nombreux dialectes et coutumes de minorités ethniques cohabitent. Il reste encore des bâtiments anciens de style Ming et Quing. Comme toutes les villes et villages que nous avons vus dans le Guizhou, cette ville, située dans le XianXi, mais proche du Guizhou, est lovée entre les montagnes et le cours d’eau. Pratiquement la moitié de la population appartient aux minorités Miao ou Tujia. La répression de la révolte Miao, entre 1854 et 1873, chassa les Miao qui se réfugièrent en Asie du Sud-Est au cours les deux derniers siècles.

Costumes Miao

Costumes Miao

Fenghuan

Fenghuan

Après 1913, la cité qui s’appelait Zhen’gan change de nom pour devenir Fenghuang.

La vieille ville de Fenghuang a été ajoutée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Fenghuan

Fenghuan

Fenghuan

Fenghuan

la traversée de la rivière

la traversée de la rivière

C’est vrai que de mon voyage dans le Guizhou et le XianXi, je conserve de cette ville un souvenir intense, tant pour avoir dansé comme une folle sur une piste de danse mouvante au son d’une musique endiablée, un hard rock façon chinoise, que pour avoir traversé la rivière sur des pierres après bières et Mao TaÏ. Désolée, je n’ai pas pris de selfie en traversant ces pierres de nuit, d’autant plus qu’il y a une double rangée de pierres les unes au ras de l’eau et les autres un peu plus hautes et que les touristes chinois empruntent la traversée la plus confortable et n’hésitent pas à bousculer au passage. Bref, je n’avais pas envie de perdre mon téléphone dans l’eau. Vous avez une vision très réaliste sur le dépliant…enfin non, la cohue en moins!

que pour avoir apprécié la différence d’ambiance le jour et la nuit.

La cité est très exposée aux inondations en cas de changement climatique drastique, elle a déjà été ravagée en 2014.

Fenghuan

Fenghuan

Le revers de la médaille, c’est que c’est une des villes victime du tourisme de masse chinois mise à la mode par la célébrité internationale de l’écrivain du pays Shen Congwen qui est né et a passé son enfance à Fenghuan où l’on peut visiter sa maison natale.

On peut trouver nombre de ses livres traduits en français (Le VIIe Plan De Développement Économique Et Social, La Franc-Maçonnerie Sous Les Lys, L’eau Et Les Nuages – comment Je crée Des Histoires, Le Périple De Xiang et autres Nouvelles.

FENGHUAN23oct_26

l'heure du dîner à Fenghuan

l’heure du dîner à Fenghuan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.