On y arrive par le train. Attention, il faut se lever et gagner les portes de sortie dès qu’on entend l’annonce de la station, dix minutes avant l’arrivée, sinon, on est pris en étau, sans pitié, entre ceux qui montent et ceux qui descendent.
La ville est particulièrement belle, elle existe depuis plus de 2000 ans, entre falaises et rivière.
L’architecture mélange les styles bouddhistes, taoïstes, etc. et n’est pas trop abîmée par le béton. J’ai posé la question pour savoir pourquoi on rencontrait moins de touristes chinois qu’ailleurs. Il m’a été répondu que c’était parce qu’ils n’avaient pas fait de publicité auprès des agences de voyages. Tant mieux, ce fut une des escales les plus charmantes: les Chinois sans les touristes chinois! Le royaume du scooter électrique!
Au moment de la révolution culturelle, de nombreux Chinois riches, propriétaires de très belles maisons, ont été expropriés et sont partis à Taïwan. Depuis 2006, le gouvernement leur a dit que s’ils avaient un projet de développement, on leur redonnait leur maison. Ils sont donc revenus, ont créé hôtels, restaurants et magasins, louent le rez-de-chaussée de leur maison et se tournent les pouces. Enfin c’est une des versions qui m’a été servie!
La version des panneaux explicatifs affichés dans les rues, traduits exceptionnellement en Français avec l’équivalent chinois de google translate donne cela:
« SongYuan établi durant la période considérée, la reconstruction ou le sont. Loin de la ville de TuSi précoce et HeShi descendants longuement vicissitudes des choses de ce monde. En raison de son histoire, la protection des monuments culturels sont considérées comme des districts. Aujourd’hui comme lieu d’accueil confortable, l’environnement raffiné sont bien équipés »!
Quelques autres traductions de panneaux très ésotériques! Ce qui montre à quel point de Chinois ne peut pas être traduit facilement et automatiquement en Français!
« Dynastie ShiNingShan central a, relèvement ruelle. Rampe d’accès à la porte est malhonnête, ce bâtiment est caractéristique du comcec caches géomancie dont des portes et des fenêtres et mobilier, sculpture, héritée de la Kaojiu, travaillent. Élégance tranquille au sein de la propriété sur « sommier TangZhoaZe » et « LiangBi maître ». On a BienE voix (comtés. Pour beaucoup, la ville dynastie, abondant, florissant, opulente ancienne, YiChengLong, riche ChengKongHang, Xin, le Taichang quatre goudronnées et nombreuses. L’homme devant les tribunaux, porte un très clair, par exemple. DeLou mitraille, finissant JieJing cloître attendre, avant lui, il a utilement tant goût. La protection des monuments culturels sont considérés comme des districts. » Bref, je n’ai jamais pu avoir la traduction exacte….
Encore un panneau incompréhensible:
SongYuan a été une période, SIFangXing bagdadest (d’où elle tire son nom. De prendre les ShiBingShan profond. Naturel ShanQuanShui, propre. QuingLie rouges on vivants dans les années 80 du siècle dernier s’élèvent à prospérer habitants des quartiers des sources non salubres d’eau potable. les cloisonnements administratifs on été de sool, palangriers creux, depuis des années. La pisciculture en existe un puits traditionnels poissons pour prévenir, voir son forfait.
Le maître mot, comme dans toute la province du Guizhou, est le développement: les Chinois sélectionnent les étapes qu’ils veulent griller, mais les bases n’y sont pas! C’est dans cette ville aussi que j’ai entendu que les Chinois étaient Yin et les américains Yang… De quoi faire réfléchir à ce que ça signifie pour l’avenir.
Encore un panneau incompréhensible:
Monuments historiques, un trou créé ErShiUiNian (HongWu 1388), par ZhuShengQiao complexe, Wanshou dollars, Chanyuan conseil d’administration, Ziyang collège, encensoir roche, en haut de la colline, public et ShanSi huit composantes, 40 maisons et bâtiments (monomères, témoignant de parois en l’air seront affichés sur le site Web de l’année, architecturale montagneux. Groupe 22100 monuments, dans son ensemble une superficie de plus de 40 m2 sur une superficie totale de 6645 m2. Le bouddhisme, taoïsme, confucianisme ensembles de sites du patrimoine culturel au YuYiShan hanna. Construction au sud ouest de montagne et des minorités culturelles de constructions combinant superbe. « XuanKongSi sud-ouest » est plus d’uttar pradesh dans la province de Guizhou au groupe des monuments historiques. 1988 du département d’état pour la protection des monuments culturels nationaux. En juillet 2004, l’Unesco comme « jardins haute-normandie seront affichés sur le site Web de monuments historiques. » Déclaration en 2005 à liste du patrimoine culturel mondial.
Encore un panneau incompréhensible:
« En raison de la longévité, le JianXiFu tire à Jiangxi locaux. La construction par homme d’affaire de nationalité à Jiangxi yong plusieurs engagements après; Extensions sont un groupe de communications entre le nord et le sud SiGeYuan, pare-feu. PaiFang par ShanWen cabinesXiLou, le bâtiment. YangSi jusqu’à les années FuZhou provinces et KeTang. HuZhen souverain et financé par celle-ci, nanchang (texte de tôle et Ci amelio des bâtiments public dressées, 9 XiLou statues en génie, ainsi que des procédés et, pour MiaoBuKeYan retenue ».
Comprenne qui peut!
Nous avons dîné dans un salon particulier de la maison du gouvernement, ça m’a rappelé les dîners en 1974 à Pékin, j’y ai retrouvé un peu de raffinement.
Nous avons vu un hôtel dans lequel ont été reproduites à l’identique des chambres de la cité impériale; pour une nuit, tout un salaire (européen) y passe! Malheureusement, on n’a pas voulu nous faire visiter les chambres.
Évidemment, il fallait bien que le BTP gâche un peu le paysage: on voit en arrière plan le pont de chemin de fer et au-dessous, le quartier des militaires, sur l’autre rive du fleuve…