Le village des Dong

mur peint - village Dong

mur peint – village Dong

En cette fin d’année, que peut-on souhaiter aux Chinois : l’accès libre à google et Facebook la préservation de  modes de vies et de cultures traditionnelles contre le tourisme de masse chinois, ou le développement à marche forcée, sans prendre la précaution de leur fournir les bases?

Sommes-nous plus libres avec Google et Facebook présidés par le Dieu Consommation, alors que nous n’avons pas tous les bases pour détecter les fake news, alors que l’éducation baisse les bras et alors que le politiquement correct coupe court à toutes les véritables discussions et éradique l’humour, car l’humour n’est jamais politiquement correct.

 

village Dong dans le Guizhou

village Dong dans le Guizhou

village Dong

village Dong

Revenons au village Dong, dans le Guizhou: Un Français en vacance, il y a quelque années, découvre ce village et en tombe amoureux, il en parle dans la presse française, l’information revient en Chine: développement tout trouvé pour cette province: le tourisme de masse chinois

C’est le plus beau des villages des minorités: l’habitat traditionnel est resté intact et le kitch n’a pas envahi les lieux.

séchoir à riz  Guizhou

séchoir à riz Guizhou

mur peint village Dong

mur peint village Dong

culture du riz dans le Guizhou

culture du riz dans le Guizhou

C’est le village du riz, de la teinture et des pagodes!

C’est aussi le village de la musique et du chant, ils ont un groupe musical d’un grand nombre de chanteurs (en Chine on ne compte que par cent ou par mille!) qui donnent des concerts

séchage des textiles teints - Guizhou

séchage des textiles teints – Guizhou

sans chef! (cela voudrait dire que les Chinois pourraient se passer de dictature pour savoir vivre ensemble, sans doute. Le paradoxe est que c’est parce qu’ils pourraient s’en passer qu’ils l’acceptent.)

Le matin, Tai Chi sur la place du théâtre. Puis visite du village Tan’an Dong du peuple Basha où la population est la seule qui a le privilège de porter des armes, mais aujourd’hui, ils ne s’en servent plus pour chasser mais uniquement pour tirer quelques coups pour accueillir les touristes. Le culte de Mao y est très vivace.

peuple Basha dans le Guizhou

peuple Basha dans le Guizhou

guerriers Basha - Guizhou

guerriers Basha – Guizhou

Ici on fête les 100 jours d’un bébé, pas sa naissance. Les femmes apportent des boissons et des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: