L’airelle

Fleurs d'airelles

Fleurs d’airelle

 Botanique

Appelée aussi vigne du mont Ida, raisin des bois ou brimbelle, l’airelle des marais ou canneberge, de la famille des Ericaceaese distingue de sa cousine la myrtille par ses feuilles repliées par dessous et le manque de calice persistant.

L’airelle est un sous arbrisseau rampant, persistant, les tiges sont rameuses et extrêmement minces. Les feuilles, petites, de forme ovale sont vertes au dessus, blanchâtres en dessous, les bords sont enroulés. Les fleurs sont portées par un pédoncule long et filiforme et groupées par 3 au sommet des rameux ; de couleur rose carminé avec quatre pétales étroits étalés ou réfléchis. Les baies comestibles sont arrondies ou pyriforme rouge ou brunâtre souvent mouchetées.

Usages

Airelles

Airelles

On en utilise les baies depuis longtemps.
Ainsi Dioscoride disait qu’elle resserrait les tissus. On l’utilise dans les diarrhées chroniques et le scorbut.

Elle est aussi très efficace contre les infections urinaires. Boire du jus de canneberge, sur les long terme est plus efficace que les médicaments.
Les baies sont comestibles crues mais meilleures cuites. On en fait des confitures et des sauces acidulées.
C’est avec une cousine de la canneberge, la cranberry (Vaccinium macrocarpon) que les américains confectionnent la sauce qui accompagne traditionnellement la dinde lors de la fête de Thankgiving.

Folklore

“Vaccinium” vient du latin « vacca », la vache, qui broutait volontiers la plante dans les pacages et “vitis ideae” signifie vigne du mytique Mont Ida.
Les airelles sont bénéfiques, la maîtresse de maison, en Forêt Noire en gardera une corbeille protectrice sur le buffet.
Les airelles des marais, disposées devant las maisons, protègent des lutins : chacun sait en effet que les lutins commenceront par piller le cabaret, boire quelques bouteilles d’eau de vie mais à la sortie, saouls comme des grives, ils rouleront sue les airelles, culbutés les uns pardessus les autres ; ils n’entreront dans les maisons des paisibles et rusés habitants.
Brûler son bois 7 soirs de suite et en respirer la fumée, entraîne dans des rêves divinatoires.

récole d'airelles

récole d’airelles

Recettes

diarrhée enfantines
60 baies sèches
+ eau de cannelle

en décoction une bonne demi-heure
prendre une demi tasse toutes les heures

sirop d’airelle
Préparation et cuisson 40 minutes.
Ingrédients
1 litre de jus d’airelles
500g de sucre

Exprimez le jus des airelles crues. Ajouter à ce jus le même poids de sucre. Remuez et faites cuire quelques instants, le temps de permettre au sucre de se dissoudre.
Mettez en bouteilles et bouchez.

compote d’airelles
Toujours très acide, elle joue en fait le rôle de condiment et met en valeur le cuissot de chevreuil ou le jambon de sanglier. En Laponie on le sert pour agrémenter un filet de renne, bardé de lard et cuit à l’étouffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: