Bromeliaceae

Bromeliaceae

Bromeliaceae

La famille des Bromeliaceae comprend 45 à 50 genres, divisés en 200 espèces environ dont l’ananas. Pratiquement toutes les Bromeliaceae vivent en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

Les Bromeliaceae sont sans exception des épiphytes, c’est-à-dire qu’elles vivent en fausses parasites sur les arbres dans les forêts des régions tropicales. Il est extrêmement rare de les rencontrer poussant “normalement” sur le sol. Leurs feuilles sont longues, épaisses, rigides, présentant de fortes épines et sont disposées en rosettes. Elles sont généralement rayées ou tachées.

Les fleurs sont groupées en inflorescences entourées de bractées. Ces inflorescences aux couleurs éclatantes, jaune et bleu, sont réunies en un style bariolé. Les feuilles se réunissent à la base et forment au coeur de la rosette de petits réservoirs qui peuvent garder l’eau pendant des mois.

Tout un monde de petits animaux et de végétaux peut vivre dans ces réservoirs comme dans un petit aquarium. Beaucoup d’espèces n’ont jamais été trouvées ailleurs que dans ces mares minuscules : on a découvert la présence de 250 espèces animales dans les « aquariums » des Bromeliaceae; grenouilles et insectes originaux. On a en outre remarqué que les feuilles sécrètent une substance qui décompose les cadavres animaux de façon à en faire de nouvelles substances récupérables par les feuilles de telle sorte que l’eau reste claire et potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: