Puisque nous sommes en guerre, dit le Président…Que faites-vous?
Puisqu’on nous demande de prendre les armes en restant enfermés chez nous…Que faites-vous?
La psychose du covid-19 marquera-t-elle l’année 2020 comme l’entrée réelle dans le XXIe siècle comme la guerre de 14-18 a marqué l’entrée dans le XXe siècle. Ce pied de nez de l’histoire venant à point deux ans après les grands renforts de commémorations d’une des pires horreurs de l’humanité.
Mais que sera ce XXIe siècle : celui de l’obscurantisme et du repli sur soi ou celui de la fin du capitalisme sauvage et le début d’une véritable ère écologique. L’ère de l’échelle de la commune retrouvée, mais de communes connectées…
Et ne pas oublier que l’idéogramme chinois pour écrire le mot crise est constitué de deux idéogrammes signifiant danger et opportunité!
Face sombre:
– Vous restez devant la télé toute la journée pour regarder le matraquage digne d’une propagande de pays totalitaire.
– Vous regardez avec délectation les fake news apocalyptiques sur les réseaux sociaux.
– Vous pouvez enfin faire les scènes de ménage que vous n’aviez pas l’énergie de faire car vous rentriez trop fatigué du boulot.
– Vous ne faites rien et vous dormez toute la journée car tout ce que vous voudriez faire, on vous empêche de le faire, donc vous déprimez.
– Le Président a dit que vous pouviez lire, mais vous n’avez jamais lu un livre de votre vie. Même Voici et Gala vous tombent des mains.
Face claire:
– Vous pouvez enfin passer du temps avec vos enfants et vous constatez qu’ils préfèrent travailler librement que cloués sur un chaise toute la journée. Vous pouvez leur apprendre à lire.
– Vous pouvez enfin faire ce que vous n’aviez pas le temps de faire : bricoler, lire le gros pavé sur Capital et idéologie de Piketty. C’est le moment car cette crise majeure, comme toutes les guerres va bouleverser la société et le monde du travail.
– Vous vous apercevez que vous êtes bien plus efficace en télétravail qu’au bureau.
– Vous avez choisi de fuir dans votre maison de campagne, c’est le printemps et vous profitez de la nature.
Pour moi, ça ne change « presque » rien : je suis très souvent confinée seule chez moi et j’y suis bien, j’ai le temps de faire de la sculpture, d’écrire, bref, en principe cette mesure de confinement ne devrait rien changer. Mais elle change tout. Comme disait le docteur Coué « Quand la volonté et l’imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, sans aucune exception ».
Je ne supporte pas qu’on m’enferme, donc mon imagination me pousse à avoir envie de bouger. Tout ce que je fais habituellement avec plaisir car je sais que je peux sortir si je veux, me devient insupportable.
En temps de guerre en 1943
Fin 1943, la revue À la française, éditée en zone libre, essaie de donner l’illusion de la vie parisienne…d’avant et de réconforter les femmes restées seules.
« Vous êtes là, vous êtes seule, seule en face de votre destin…Noël des absents, de ceux que vous attendez, de ceux qui ne reviendrons plus. la mort rôde autour des villes, vous avez éloigné les enfants. »
Pour faire vagabonder l’esprit des femmes vers le passé heureux, la revue étale les créations de mode et de belles publicités.
Comment Internet la télévision et les réseaux sociaux vous ont-ils fait rêver…ou non?
Idéal pour dénombrer ses amis
N’appelez plus personne et n’envoyez plus de SMS ou de mails et notez l’heure, la date et le nom de ceux qui vous contactent pour évaluer à quel point vous comptez pour votre entourage.
C’est un exercice surprenant et instructif dont le résultat dépend bien évidemment de vos habitudes de communication avec les autres.
J’ai fait ça pendant le confinement et seuls les quelques bons amis m’ont appelée, ce qui fait chaud au coeur.
1 comment for “En temps de guerre….le covid-19”