Fabaceae

Fabaceae

Fabaceae

Cette très grande famille comprend 700 genres et 17 000 espèces largement répartis sur tous les continents. Elle est composée de trois sous familles : des arbres et arbustes surtout tropicaux et subtropicaux, les Mimosaceae (mimosa, acacia, …) et les Caesalpiniaceae (fève, caroubier, …) et des plantes herbacées et arbustives de répartition plus large, les Papilionaceae (haricot, ajonc, trèfle, …).

Les feuilles sont généralement alternes, composées et possèdent des stipules (chez des espèces telles que les acacia et les robiniers, les stipules sont piquants). Certaines espèces grimpantes possèdent des vrilles (gesses, vesces). Beaucoup d’espèces sont capables de s’associer au niveau des racines à des bactéries fixatrices d’azote atmosphérique (rhyzobium) ce qui leur permet de pousser sur des sols pauvres et de servir d’engrais vert.

Les fleurs sont hermaphrodites, et le plus souvent ont une symétrie bilatérale (sauf pour les mimosaceae) avec 5 pétales et 5 sépales. La corolle est classiquement composée d’un étendard, de deux ailes, et d’une carène. Le fruit est un légume.

Cette famille fournit de nombreuses plantes alimentaires riches en protéines (lentilles, haricot, pois, soja, …) et fourragères (luzerne, trèfle, …). D’autres espèces sont cultivées pour leurs qualités ornementales (lupin, lathyrus, …) ou pour d’autres nombreux usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: