Fagaceae

Fagaceae

Fagaceae

Composée d’arbres ou arbustes à feuilles simples alternes, au pétiole muni de stipules à sa base, cette famille est représentée par 8 genres et 800 à 900 espèces.

Son bourgeon est protégé par des stipules qui font office de bractées en protégeant la jeune feuille.ils comportent des genres remarquable dans nos régions tels:

– le hêtre (Fagus) répandu dans toute l’Europe, sauf sur les rivages méditerranéens dont feuilles et graines sont comestibles, son bois a été le premier livre

– le châtaignier (Castanea) aux graines comestibles, longtemps base de la nourriture des montagnards du centre de la France et de la Corse.

– les chênes caractéristiques de la forêt française avec ses différents genres, le chêne rouvre (Quercus robur) entre la Norvège et le Portugal, le chêne vert ou yeuse (Q. ilex) arbre toujours vert des régions méditerranéennes dont le chêne liège est une variété, le chêne chevelu (Q. cerris) d’Asie mineure et Europe méditerranéenne, le chêne des marais (Q. palustris) et le chêne rouge (Q. rubra), tous deux américains mais largement cultivés en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: