Marelle universelle pour confinement

marelle

marelle

Les multiples usages de la marelle

Je vous propose un moyen pédagogique, sportif et jouissif pour lutter contre la morosité du confinement : la marelle. Son dessin est le dessin traditionnel. Elle peut tenir dans n’importe quel appartement : sur du carrelage ou du plancher, utilisez du scotch d’emballage pour la délimiter. Sur de la moquette…faites preuve d’imagination ou utilisez de gros marqueurs, une bonne raison pour changer la moquette (pleine d’acariens!) après le confinement.

Il suffit de faire des cases de la taille du plus grand pied des participants.

Et maintenant le mode d’emploi un peu inhabituel (bien que vous pouviez garder le traditionnel envoi d’un palet dans les cases successives) mais ce qui en fait un jeu inépuisable est l’usage suivant:

Pédagogique :

– Réviser les tables de multiplication : à chaque case énoncer par exemple 3 fois 1-3, 3 fois 2-6, etc. Comme vous le verrez il faut connaître sa table jusqu’à 3 fois 11! Et bien sûr faire le concours entre enfants et adultes. Les adultes vont croire que c’est facile, mais énoncer tout fort, sans se tromper, sans hésiter, et sauter à cloche pied sans s’arrêter, pas si facile. Imaginer une récompense pour le gagnant bien sûr.

Et pour les plus petits : compter, dire les lettres de l’alphabet.

– Réviser les fleuves de France, du monde, les capitales, les pays etc…les stations de métro!

– Apprendre les arbres, les fruits, les légumes. Je me souviens d’un fou-rire avec mes filles il y a quelques années : nous avions choisi les fruits, croyant que c’est facile de trouver 12 fruits différents…Une seule y est arrivée et au bout de plusieurs essais, les adultes n’y sont pas arrivés. Toujours la même difficulté : parler, réfléchir et sauter en même temps!

Psychologique :

– 11 choses qu’on aime puis 11 choses qu’on déteste (une façon ludique de se dire les choses en face au lieu de les ruminer)

– 11 personnes qu’on aime puis 11 personnes qu’on déteste (une façon ludique de foutre la m…dans la famille

Culturel :

– 11 auteurs français, ou 11 auteurs étrangers

– dire une poésie ou un texte en disant un mot par case

Je suis sûre que vous allez inventer bien d’autres sujets…

Exercice physique, joie collective, culture et compétition assurés!

 

2 comments for “Marelle universelle pour confinement

  1. Juliette
    10 mai 2020 at 23:55

    Pourquoi 12 ? La marelle n’a que 8 cases ….?

  2. 11 mai 2020 at 0:22

    Oui, mais ce qui compte c’est le nombre de fois où l’on saute, aller et retour…Mais vous avez raison c’est 11, je vais corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: