Ranunculaceae

Ranunculaceae

Ranonculaceae

Cette famille (écrite parfois Ranonculaceae) comprend environ 50 genres et plus de 1800 espèces répartis majoritairement dans les régions tempérées et froides des deux hémisphères. Ce sont pour la plupart des plantes herbacées. Certaines sont vivaces par l’intermédiaire d’une souche ramassée ou d’un rhizome.

Les feuilles peuvent être reliées à la racine ou insérées sur la tige, alternes, parfois opposées. La morphologie des feuilles est variée ; elles sont souvent divisées ou palmées.

L’inflorescence est terminale avec des fleurs en cyme, plus rarement solitaires. Elles sont généralement régulières et bisexuées. Les pièces florales sont disposées en spirale autour du réceptacle. Les 3 ou 5 sépales ont souvent l’apparence de pétales. Les étamines nombreuses et le ou les nombreux carpelles sont également ordonnés en spirale.

Le fruit est un akène ou un follicule à graines abondantes ou une baie.

La famille des Ranonculaceae est la famille du bouton d’or. On y trouve des plantes ornementales très communes : clématite (grimpante), delphinium, anémone, nigelle, trolle, aconit, hellébore, renoncule….

Beaucoup d’espèces sont toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: