Rosaceae

Rosaceae

Rosaceae

Les rosaceae sont une vaste et importante famille de 122 genres et 3370 espèces de plantes herbacées et ligneuses. La répartition est universelle mais plus particulièrement concentrée dans les régions tempérées de l’hémisphère nord.

Les feuilles sont alternes, rarement opposées, simples ou composées. Elles portent le plus souvent deux stipules à la base. Des glandes sont plus ou moins présentes par paire au sommet du pétiole.

Les fleurs sont régulières et bisexuées. Elles ont 5 sépales et 5 pétales. Les étamines sont nombreuses et soudées au calice. Les carpelles sont nombreux et le plus souvent libres. Ils contiennent 2 ovules.

Les fruits sont très divers, secs ou charnus.

Certains genres ont une reproduction végétative, par drageon ou par stolon. Les fleurs des Rosaceae sont peu spécialisées pour la pollinisation, mais la grande production de pollen attire de nombreux insectes.

Cette famille rassemble le plaisir des yeux et celui du goût. En effet, la plupart des arbres fruitiers importants des régions tempérées en font partie : pommier, poirier, cerisier, prunier, ronce, framboisier

La rose est la plante ornementale par excellence.

La famille est également représentée par la potentille, l’alchemille, la reine des prés

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: