Tiliaceae

Tiliaceae

Tiliaceae

Cette famille, surtout tropicale se compose de 40 genres et d’environ 470 espèces répandues dans tout le globe dont 12 habitant l’Europe, l’Asie tempérée et l’Amérique boréale.

Arbres et arbustes, quelquefois herbes, ils sont tous plus ou moins velus.

Le genre Tilia comporte une trentaine d’espèces, représentées exclusivement dans les zones tempérée et subtropicale de l’hémisphère Nord.

Arbres de haute taille, leurs feuilles sont toutes caduques, dentées et en forme de coeur.

Leurs fleurs blanchâtres ou jaunâtres, répandent un parfum incomparable, elles sont portées sur un pédoncule commun soudé dans une partie de sa longueur avec une longue bractée ligniforme d’un blanc jaunâtre: faisant office d’ailes, elles permettront aux petits fruits de s’envoler.

Du latin telurn, javelot : le bois du Tilleul servait chez les anciens à faire des javelots. Ou encore de tilos , fibre, évoquant l’utilisation ancienne du tilleul dans la fabrication de souliers, sacs, ficelles et paillasson à partir des fibres de son écorce.

Les tilleuls (Tilia europea, croisement entre le tilleul sauvage des bois T. cordata et le tilleul à grandes feuilles T.platyphyllos) sont cultivés partout pour l’élégance de leur port, la fraîcheur de leur ombrage et le parfum de leurs fleurs. Le tilleul argenté (T. tomentosa) est originaire d’Asie mineure.

Les Chorchorus produisent le jute (C. capsularis), matière fibreuse la plus importante au monde après le coton et C. olitorius dont on consomme les feuilles fraîches en épinards ou réduites en poudre épaississante sous le nom de molokeya.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.