Les raboteurs de parquet – compléments

Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte - Musée d'Orsay-

Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte – Musée d’Orsay-

En complément de l’analyse plastique des Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, voici quelques jeux d’observations qui ont servi de base pour le CD-Rom de jeu Secrets d’Orsay.

Ces jeux sont étudiés pour démontrer les propositions suivantes et vous conduire à observer le tableau de plus près.

– Une image réaliste et prosaïque des travailleurs en ville dans un appartement bourgeois.

– Une étude de nu dans la lumière.

– Les travailleurs sont enfermés dans leur travail, tendus vers leur ouvrage.

– Un peu du ciel extérieur pénètre dans cet espace: une certaine lumière de Paris, matinale, blanche, voilée légèrement par la brume: une lumière impressionniste pour cet espace réaliste.

– La matière est représentée; ici c’est le bois et ses déchets après le travail avec les outils et l’effort des hommes.

Jeu 1

raboteurs de parquet

raboteurs de parquet – détail

Identifiez ces objets sur la toile.

Caillebotte nous fait bien sentir que ce salon n’est là, dans le tableau, que pour être raboté.

Caillebotte peint ici l’espace du travail, avec son sujet, le bois à raboter et les outils très détaillés, gouges, ciseau à boit, rabot, marteau

Jeu 2

Découvrez l’étendue de la palette des corps.

Comme je ne peux pas reprogrammer le jeu tel qu’il était sur le CD-Rom, je vous propose d’ouvrir le tableau dans photoshop et de promener la pipette sur les corps pour découvrir la richesse des tonalités. Une gamme d’ocre, de gris, de noir, de couleur de peau légèrement orangée qui s’accorde aux différentes teintes du parquet, un prétexte à une étude de nu dans la lumière.

La lumière tombe sur le dos des hommes et les fait briller; elle est suffisamment forte pour qu’on ressente qu’il fait chaud, que c’est l’été.

Jeu 3

Trouver l’objet, représentatif d’une certaine idée que l’on se fait de l’ouvrier.
Sur le marbre de sol du foyer, une bouteille et un verre de vin.

posturesJeu 4

Dans quelle position sont représentés les trois personnages ?

Le tableau choque, montrer le monde ouvrier dans sa vérité ne va pas de soi: le ras du sol n’est pas en terre comme chez Millet mais en bois et tout le monde est à genou.

Jeu 5

Repérer les indices qui permettent de déterminer la direction de la lumière.

Là non plus, je ne peux pas reproduire le jeu. Mais ce qu’il faut observer, ce sont la direction des ombres des ouvriers, celles de copeaux de bois, et la lumière sur le dos des ouvriers.

Les raboteurs sont vus à contre-jour, la lumière irise les copeaux de bois et se reflète sur le dos des ouvriers comme sur les lattes du parquet.

Jeu 6

Retrouver la couleur du parquet raboté au premier plan.

Là encore, je ne peux pas reproduire le jeu: on proposait une palette avec laquelle il fallait reproduire la couleur du parquet. Mais ouvrez la reproduction du tableau dans photoshop et prenez la pipette, cliquez sur le parquet raboté puis sur le dos des raboteurs et comparez.
Des nuances aux couleurs de peau se retrouvent sur le parquet.

Jeu 7

rabotC2Déterminer la proportion entre la surface du parquet et celle des murs
La surface du parquet occupe les deux tiers de la toile, les travailleurs sont complètement enfermés dans le travail

Jeu 8

Quel est le rapport de luminosité entre la zone d’ombre du personnage central et les reflets de lumière sur le parquet?

Placez la pipette de photoshop sur le parquet raboté au premier plan et sur l’ombre du personnage central pour vous rendre compte de l’amplitude du contraste. Encore mieux, passez le tableaux en niveaux de gris, les contrastes de lumière sont encore plus flagrants.
Un fort contraste entre l’ombre et les reflets de lumière.

Jeu 9

Repérez la direction du regard des trois travailleurs.

Les regards des trois travailleurs sont dirigés vers le parquet mais avec des nuances, l’un parle, l’autre écoute, le troisième regarde ce qu’il fait.

Jeu 10

Repérer l’ouverture dans le tableau.
Par la fenêtre, il y a un prolongement à l’espace de la pièce: un extérieur qui est montré à travers la vision créée par le travail de ces hommes, à genoux sur une surface à raboter.

Caillebotte choisit pour ce tableau une certaine lumière de Paris, blanche, voilée légèrement par la brume; l’heure est matinale.

Jeu 11

Repérer le travail de lumière et de matière que réalise Caillebotte sur les copeaux de bois.
copeaux de boisLa matière est très présente; le bois occupe la majeure partie du tableau: les déchets de ce travail, les copeaux, sont traversés par une lumière douce.

 

Jeu 12

Quel est le point de vue adopté par le peintre ?

Si vous prolongez les lattes de parquet, cela donne un point de vue qui serait à la hauteur du haut de la fenêtre, donc à hauteur d’homme. Mail le point de vue donné par la perspective est difficile à définir car le sentiment de proximité avec les ouvriers empêche de se rendre compte si on se trouve en position de domination ou non.

Jeu 13

Trouver la courbe sur laquelle s’inscrivent les têtes des raboteurs
Les hommes penchés sur l’ouvrage sont disposés en arc vu de biais.

Jeu 14

Observer la courbe sur laquelle s’inscrivent les genoux des raboteurs.
Les hommes penchés sur l’ouvrage sont disposés en arc (vu de biais), une forme qui donne le sentiment d’une tension, d’un effort commun et qui accentue le dynamisme de la scène.

Jeu 15

Retrouver avec la pipette photoshop le bleu que l’on trouve sur l’encadrement de la fenêtre, dans les reflets du parquet non raboté.
Le reflet du jour de la fenêtre dans le parquet non encore raboté contient du bleu qui donne l’impression de faire rentrer un peu du ciel dans la pièce.

Jeu 16

Repérer les éléments qui indiquent la condition sociale des propriétaires des lieux.
Le sujet c’est la ville: Paris. Ceux qui habitent le salon peuvent fort bien voir cette scène en rentrant chez eux. Les moulures dorées, le motifs du balcon, les fenêtres, le marbre au pied de la cheminée qu’on ne voit pas, indiquent un appartement bourgeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: