Les grindélias, Grindelia robusta , de la famille des Asteraceae, sont des plantes herbacées, originaires de Californie, qui ressemblent à de grandes pâquerettes oranges.
Deux espèces sont importées pour leur propriétés médicinales: le Grindelia robusta qui pousse dans les marais salés des bords de l’Océan Pacifique et le Grindelia squarrosa qui est typique des grands pâturages du Far West. Cette dernière espèce semble bien s’acclimater dans la région montpelliéraine. Leur port est touffu et leurs feuilles persistantes sont alternes, rigides, dentées, gluantes dessous car recouvertes de poils sécréteurs contenant une résine. Leurs fruits sont des akènes munis d’une aigrette.
Les usages du grindélia
Ce sont surtout les sommités fleuries de la plante qui exsudent la résine poisseuse aromatique à laquelle on doit ses propriétés médicinales.
Elles étaient inscrites à la Pharmacopée américaine à la fin du siècle dernier et à la Pharmacopée française dès 1908.
Remède efficace de la toux spasmodique comme celle de la coqueluche, elle est aussi utile en tant qu’adjuvant spécifique de l’asthme et de l’insuffisance respiratoire chronique.
Son usage externe anti-inflammatoire s’applique aux maladies de peau et s’étend même au traitement des rhumatismes. La plante est encore diurétique, elle calme les douleurs des voies urinaires et digestives et tonifie le coeur.
Composition chimique et usages actuels du grindélia
Les sommités fleuries contiennent :
- des composés phénoliques :
. des acides phénoliques (acide hydroxybenzoïque, acide vanillique, acide paracoumarique)
. des flavonoïdes : flavones (lutéoline) et flavonols (quercétine, 3-méthylquercétine, 3-méthylkaempférol, 3,3′-diméthylquercétine, 3,7-diméthylkaempférol)
. des tanins galliques - des terpénoïdes : des diterpènes dont l’acide grindélique est le plus important et des triterpènes : saponines (dérivés de l’acide oléanolique). Ces composés sont surtout contenus dans la résine exsudée par la plante
- des polyines
- environ 0,3 % d’huile essentielle contenant des terpénoïdes : monoterpènes (bornéol) et sesquiterpènes
NLes propriétés antispasmodiques du grindélia font de cette plante un bon antitussif. Le grindélia est également expectorant, sans doute grâce aux saponosides présents en petite quantité.
La présence de composés phénoliques et d’acides diterpéniques confère à la plante une activité antibactérienne.
Ses dérivés flavoniques lui donnent des propriétés anti-inflammatoires topiques.
Utilisations pharmaceutiques
En usage interne, le grindélia est employé traditionnellement dans le traitement symptomatique de la toux (bronchite, asthme, emphysème, coqueluche…).
En usage externe, il est utilisé comme anti-inflammatoire, en particulier aux Etats-Unis, contre les inflammations produites par certaines plantes vésicantes.
Utilisations cosmétiques
Le grindélia présente des propriétés adoucissantes.
Il possède également des vertus anti-couperose et astringentes.
C’est d’autre part un antiseptique reconnu.
Ces activités font du grindélia un actif fréquemment utilisé dans :
- des shampooings pour cheveux normaux, abîmés et fragiles et pour cheveux gras à tendance pelliculaire
- des laits calmants après-soleil
- des crèmes astringentes pour peaux mixtes ou grasses
- des crèmes adoucissantes pour peaux sensibles et fragiles
- des crèmes pour peaux couperosées
Folklore
Le nom du grindelia vient de sa dédicace par le botaniste Wildenow au botaniste Letton, surnommé aussi Grindel. Les noms d’espèces G. robusta et G. squarrosa illustrent respectivement la robustesse et l’apparence écailleuse des bractées des plantes.
Les amérindiens considéraient la plante comme un extraordinaire remède aux allergies produites par différents végétaux. Les blancs s’y intéressèrent, des missionnaires jésuites la ramenèrent en France.
Recettes
tisane apéritive
Les cherokees en faisaient un thé qui stimulait l’appétit
Ingrédients
1 cuillerée à café de grindelia
1 tasse d’eau bouillante
miel (selon)
Versez l’eau bouillante sur le grindelia, attendre 3 minutes, passez, sucrez au miel.
A boire 20 minutes avant les repas.