Viollet-le Duc, homme des restaurations abusives

Le château de Pierrefonds restauré par Viollet-le-Duc

Comment, au XXIe siècle, a-t-on osé, après l’incendie, vouloir restaurer la flèche de Notre-Dame de Paris , sur le modèle d’une restauration de Viollet-le-Duc datant de 1845 au lieu de la restaurer telle qu’elle était lors de la construction de la cathédrale ou bien façon XXIe siècle ? J’imagine bien toutes les réunions et les sodomisations de coléoptère des experts des Monuments historiques et autres institutions culturelles.

Viollet-le Duc est un précurseur de la préfabrication mais c’est aussi l’homme des restaurations abusives, souvent de mauvais goût ; durant toute sa vie, Viollet-le-Duc a cédé à son goût immodéré pour le Moyen Âge.

Il disait « le nouveau ne peut consister que dans l’emploi de moyens inusités avant nous à des formes déjà trouvées » et il le prouvait.

Pourtant, c’est lui qui a préconisé l’emploi simultané du fer et de la maçonnerie et défini la préfabrication : « Une construction entièrement conçue à l’avance et dont toutes les parties seraient préparées à l’atelier ou à l’usine et qu’il ne s’agirait plus que de monter. »

Eugène Viollet-le-Duc, architecte français

1814 (Paris) – 1879 (Lausanne)

Viollet-le-Duc par Nadar

Viollet-le-Duc est un artiste aux dons multiples, passionné par le Moyen Age. Ami de Mérimée, un temps inspecteur des monuments historiques, il lui est confié la restauration de monuments prestigieux, à laquelle il s’attache avec l’enthousiasme « scientiste » du temps. Il veut reconstruire « ce qui aurait dû être » et avoir raison contre « ce qui est » quand ce n’est pas conforme à l’idée qu’il s’en fait.

Hostile à tout éclectisme, il n’hésite pas à démolir ce qui détruit l’unité de style d’un édifice. Pourtant, ses conceptions ne sont pas celles d’un conservateur, et sur le plan technique il est favorable aux innovations comme celles de l’architecture métallique. Comme Michelet dans son domaine, Viollet-le-Duc, croyant restituer le passé, témoigne pour son époque : c’est bien un homme du XIXe siècle.

1834 : professeur suppléant à l’école de dessin de Paris

1841 : début de la restauration de Vézelay

1845 : début des travaux à Notre-Dame de Paris

1852 : début des travaux de la cité de Carcassonne

1854 : publication du Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

1858 : début de la restauration du château de Pierrefonds

1861 : échec au concours pour la construction de l’Opéra de Paris

1863 : publication des Entretiens sur l’architecture

1873 : publication de Histoire d’une maison

1875 : publication de Histoire de l’habitation humaine depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.