Nouveauté
Lors de la création du jeu vidéo Le Commissaire c’est vous, il y a plus de 20 ans, j’avais travaillé avec un commissaire de police pour me rapprocher au plus près d’une enquête criminelle. Les systèmes d’exploitation informatique ayant changé, j’en ai fait un roman Urgences maternité (voir plus bas). Lors de notre travail sur ce projet, le commissaire m’avait suggéré le point de départ d’un autre jeu, autour du terrorrisme… qui n’a jamais vu le jour pour les raisons évoquées plus haut mais le roman policier La Chose a fini par voir le jour. J’ai mis très longtemps pour l’écrire.
Le point de départ : Un attentat au Vatican
Rome, Paris, Bagneux, une thésarde qui sort de Sciences Po, un hackeur, une journaliste, un avocat, un officier de renseignement, deux commissaires, une vieille dame curieuse, des banquières, le chef d’un parti d’extrême droite, un terroriste d’extrême droite, recherché par toutes les polices, et sa Chose. Un attentat meurtrier au Vatican. Chacun des protagonistes possède un morceau du puzzle mais n’a aucune raison de le partager avec les autres, ou évite parfois de le partager. Les rivalités et les affects ne facilitent pas la progression de l’enquête.
Un roman dont je ne suis pas l’auteur
Depuis plus de trois ans, j’anime des ateliers d’écriture en prison, en particulier à la MAH de Fleury-Mérogis. Au cours de l’un de ces ateliers, j’ai joué le chef d’orchestre pour faire écrire à 8 personnes détenues un roman choral, noir et poétique. Des Mouettes et des hommes, à découvrir absolument.
Exécuté à blanc
Qui est-il ? Où va-t-il ? Comment peut-on vivre ainsi ?
Il a été trompette dans la Légion étrangère, garde du corps, mercenaire au Liban en 1982, démineur, prisonnier des Palestiniens puis colonel dans l’armée croate. Ses aventures montrent que la barbarie renaît où vit le conflit.
Son parcours incroyable, dur, sans pitié et désespéré, est éclairé par le parcours de son père, parachuté de Londres en 1943, évadé d’Ellrich, officier de renseignements.
Il veut devenir un héros comme son père. Il aime l’imposture, les armes et les mines.
Dans sa lutte acharnée contre l’effacement, il recherche une identité qu’il n’a jamais trouvée.
Des compléments passionnants sur la trajectoire du héros et de son père.
1907, croisière en Grèce
Un soir, en rangeant, je suis tombée sur un album de photos « Croisière en Grèce, 1907 ». Qui était-donc à bord ?
Lutte des classes, enquête policière sur un afflux de sculptures grecques anciennes à Paris, émancipation des femmes, amours perdues, tous ces ingrédients, placés dans le vase clos d’une belle goélette à vapeur, font revivre ce passage vers le XXe siècle, amorcé à partir de 1900 et s’achevant avec la guerre de 14-18.
Certains passages de ce roman l’auraient sans doute condamné à l’Enfer au XIXe ! Mais ils ont été écrits par les protagonistes qui ont osé s’exprimer, ce qu’un auteur du XIXe n’aurait pas fait. Aucun des passagers n’en sortira indemne !
Dialogue de sourds
L’impuissance de l’amour devant une vie qui s’en va incite à s’accrocher au concret avec la peur de s’y enliser jusqu’au désespoir. Jamais l’odeur de la mort qui approche n’a tant révélé que ce concret n’est pas anodin ; si on y ressent une grande tendresse, on découvre aussi les reproches, les regrets, les malentendus, les cicatrices des blessures passées gravées en négatif dans le noir des mots. La communication, qui n’avait peut-être jamais été qu’un simulacre, se rétablit, alors qu’elle n’est plus possible, sur un mode absurde de petits riens bordés de roses, d’épines et de soie.
Après avoir parlé, dans Exécuté à Blanc, du fils qui se brûle les ailes à essayer d’exister en tant qu’héros comme son père, l’auteur, dans Dialogue de sourds, parle de la fille qui n’existe pas d’avoir trop existé pour ses parents. À l’approche le ma mort de sa mère, elle essaie de lui pardonner de l’avoir surprotégée et enfermée dans son enfance.
Urgences maternité
Olga, jeune infirmière stagiaire, est retrouvée violée et étranglée dans la lingerie des urgences maternité́ d’un grand hôpital parisien alors que le service était sous tension. Comment un assassin a-t-il pu opérer son forfait en dix minutes chrono au milieu de tant d’agitation ? C’est dans ce même hôpital que le commissaire en charge du dossier a failli mourir 3 ans plus tôt.
L’inspecteur Malard et le commissaire Bernini mènent l’enquête, enfin, pataugent serait plutôt le terme.
Adaptation du jeu vidéo “Le Commissaire, c’est vous”, ce roman respecte strictement le déroulement d’une enquête pour meurtre. L’officier de police judiciaire gère les rapports de la Police scientifique et technique, les perquisitions, les auditions, les relations avec la juge et avec le commissaire.
La Chute
La Nouvelle de Maryvonne Pellay, La Chute, a obtenu le prix du jury Plume d’Agence 2014 et a été publiée aux Editions de la table ronde.
Note de l’auteur : « chaque fois que je relis cette nouvelle, je me demande toujours comment j’ai bien pu écrire quelque chose d’aussi bon. Et je passe mon temps à essayer de retrouver ce bonheur d’écriture. »