Nous avons tous besoin d’un luxe, non au sens d’étalage de choses superflues, mais au sens du superflu qui correspond à la satisfaction d’un goût recherché, d’un désir, d’un caprice plutôt que d’un besoin ordinaire.
“Le luxe peut se définir physiologiquement, l’art de se nourrir par la peau, par les yeux, par les oreilles, par les narines, par l’imagination, par la mémoire” (Proudhon).
Ce luxe peut être coûteux ou non.
Quel est le luxe dont vous ne pourriez pas vous passer?
Si vous n’en avez pas pas, il est grand temps d’en trouver un pour vous procurer cette jouissance raffinée que seule une chose superflue peut procurer. Si vous n’avez pas les moyens de votre luxe rêvé, cherchez bien, il en existe de très simples.
Pouvoir prendre le temps de lire dans un bain chaud et moussant, avoir toujours un bouquet de fleur chez vous, avoir une piscine dans votre appartement pour nager le matin au réveil, s’asseoir au soleil dans le jardin des Tuileries, avoir un chauffeur, se parfumer le matin, avoir un cheval de course. En règle générale, cherchez ce que vous aimez faire d’apparemment totalement inutile mais qui comble tous vos sens, et volez un peu de temps pour vous y consacrer.
Pour vous aider à trouver le luxe qui pourrait vous changer la vie, faites ce test psy.
Quelle folie, quels désirs cachez-vous et pour quoi seriez-vous prêt(e) à claquer du fric?