L’ABC du pouvoir

ABCpouvoirLe tablier du pouvoir

Agir, Bâtir, Conquérir, ou l’ABC du pouvoir est le titre d’un livre de Pierre Frédéric Ténière-Buchot publié aux éditions d’organisation.

J’ai lu ce livre avec fascination.

En cherchant à me positionner sur le tablier du pouvoirs, ou plutôt des pouvoirs, j’ai pu découvrir les raisons profondes de mes choix professionnels.

“Comment le pouvoir s’exerce-t-il à l’heure actuelle? Comment l’obtenir, le garder ou au contraire le menacer? Qui le détient? La notion de pouvoir a-t-elle évolué depuis Machiavel, Clausewitz, Sun Tsu, Jules de Tetz, Gracian?

Le pouvoir vous attire? Le pouvoir vous met mal à l’aise? Vous voulez éviter le pouvoir?”

tablier de l'ABC du pouvoir

tablier de l’ABC du pouvoir

Je vous conseille “ce livre de méthode et de réflexion qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au pouvoir, qui le subissent, y participent ou tentent de l’exercer”, avec exercices d’entraînement proposés.

On devrait lire l’ABC du pouvoir au moment où on se demande ce qu’on va faire de sa vie, au moment de choisir entre ce qu’on aime faire et ce qu’on va être obligés de faire, espérant encore la convergence entre ces deux choix.

Il est essentiel de savoir où l’on se positionne sur le tablier des pouvoirs.

Avec l’aide du tablier reproduit ci-dessus, commentez cette pensée de Jankélévitch :

“Imiter c’est comprendre, désigner c’est agir”.

Si vous n’y arrivez pas, la solution est dans le livre…que vous pouvez encore trouver sur Internet.

Le Djambi ou échiquier de Machiavel

est une autre approche, séculaire, de la représentation modélisée du pouvoir…et constitue une assez bonne approche pour l’apprentissage des comportements politiques élémentaires…ce n’est pas un jeu pour âmes sensibles. Sa portée morale est des plus douteuses, puisque c’est un instrument didactique des mécanismes de la trahison.

Le Djambi se joue à 4, chaque joueur plaçant son camp au coin d’un tablier de 9×9 cases identiques (camp vert, camp jaune, camp rouge, camp bleu). Ce caractère impair met en évidence une case centrale, la case du pouvoir absolu, aboutissement du jeu de chaque concurrent.

Chaque camp a un nombre identique de pions placés en début de partie de manière semblable:

Le prince, dans le coin, dont l’ambition est d’occuper la case centrale.

Chaque prince est protégé par trois pièces spécialisées

– l’assassin (hommes de mains, services spéciaux) qui peut tuer toutes les autres pièces adverses en occupant leur case

– le diplomate ne tue pas directement, mais peut déplacer les pièces adverses dont il occupe la case en les mettant dans des situations périlleuses; le diplomate est un provocateur, ou un traître, selon les situations

– le journaliste est un observateur qui tue les autres pièces en révélant les scandales. Point n’est besoin pour lui d’occuper la case d’une pièce adverse, il lui suffit de s’en approcher pour l’anéantir

Les autres pièces de chaque camp sont:

– le militant; 4 militants forment une deuxième défense, équivalents des pions ordinaires à domaine d’intervention limité

– l’intellectuel est la pièce la plus originale du jeu; l’intellectuel réinterprète constamment l’histoire, en est l’infidèle mémoire, attribuant tous les méfaits aux autres princes que le sien….

– un cadavre, ou l’anonymat de la mort: un cadavre restant toujours encombrant pour le camp qui a contribué à son apparition peut être déplacé par l’intellectuel qui va essayer de l’attribuer à un autre joueur.

Le tablier des pouvoirs utilise les pièces du Djambi qui expriment des fonctions stables, présentes en permanence dans l’analyse structurelle.

Je vous conseille aussi de lire Baltasar Gracian

La souplesse et la force

page de calligraphie de Guo Moruo

page de calligraphie de Guo Moruo

En cette période où les hommes politiques, de gauche ou de droite, utilisent sans vergogne l’article 49-3 de la constitution pour passer en force, je ne résiste pas à vous citer ce passage du Traité du vide parfait de Lie Tseu.
“Certaines méthodes de pouvoir sont toujours efficaces, d’autres ne le sont jamais. Une méthode toujours efficace est appelée souplesse, une méthode qui ne l’est jamais est appelée force.

Bien qu’elles soient aisées à connaître, les humains ne les connaissent pas encore. C’est pourquoi on disait dans la Haute Antiquité “le fort gagne grâce à moins fort que lui, le souple gagne grâce à lui-même.” Le premier est en danger quand il rencontre un égal, le second n’est jamais en danger. De qui utilise ces méthodes pour se commander soi-même, de qui les utilise pour commander le monde, on dit qu’il vainc sans le vouloir, qu’il commande sans le vouloir.
Yu Xiong dit : “désires-tu la rigidité? obtiens-la par la souplesse. Désires-tu la force? protège-la par la faiblesse. Recourir à la souplesse durcit, recourir à la faiblesse fortifie. Observe son recours et tu sauras l’avenir, bon ou mauvais, d’une personne. le fort vainc par moins fort que lui et doit se durcir à qui le vaut. Le faible vainc par lui-même, sa force est incommensurable”.
Laozi dit : “Une arme puissante sera détruite. Un arbre robuste sera abattu. Souplesse et faiblesse sont conformes à la vie. Rigidité et force sont conformes à la mort”.


À méditer dans notre société de plus en plus rigide malgré la souplesse que pourraient apporter les nouvelles technologies informatiques.

 

Quelle est votre ambition?

Le Premier Consul franchissant les Alpes de Jacques-Louis David - Musée du Louvre

Le Premier Consul franchissant les Alpes de Jacques-Louis David – Musée du Louvre

L’ambition est une passion si puissante du coeur humain que si haut qu’on parvienne, on n’est jamais satisfait. (Machiavel)
Avez-vous une ambition? Ne la reniez pas sous prétexte que vous pensez ne jamais pouvoir atteindre votre objectif.

Essayez tous les moyens permis ou non pour vous rapprocher de votre but. S’il s’agit de prendre la place de votre chef, tissez votre réseau de relations, éliminez vos rivaux, relisez Sun Tsu et Machiavel.

Bref faites comme tous les hommes politiques qui réussissent!
Mais vous ne réussirez que si vous avez une ambition et qu’elle vous dévore!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: