Epiphyllum oxypetalum, beauté de l’éphémère

épiphillum

épiphillum oxypetalum

La beauté de l’éphémère

J’ai chez moi une Epiphyllum oxypetalum, l’Épiphyllum à larges feuilles, c’est une belle de nuit.

On voit poindre la petite excroissance qui va donner naissance à la fleur, on guette son développement jusqu’au moment où on sent bien qu’elle va s’ouvrir. Il faut attendre encore le lendemain…et à 23 heures on la voit s’épanouir. Le lendemain matin, si on se lève vers sept heures du matin, on la voit se fermer, puis le soir elle est morte…pas vraiment, elle reste encore quelques jours affaissée, fermée mais la tige ne s’est toujours pas détachée.

J’ai l’impression, chaque fois que cette plante m’offre une fleur d’assister en raccourci  à notre vie sur Terre, si fragile, si belle et si éphémère comparée au temps de l’univers.

Avez-vous conscience que vous êtes une fourmi dans l’univers, une fourmi dans l’espace-temps et qu’il y a sûrement d’autres être pensants dans l’univers que nous ne rencontrerons jamais? Dans l’espace-temps, notre existence se limite à un epsilon d’espace et un epsilon prime de temps. Nous sommes un point dans l’espace-temps qui apparaît et disparaît.

À l’échelle de l’univers et à l’échelle du temps de l’univers, 15 milliards d’années que sommes nous, même en comptant les 1000 ans environ d’existence posthume?

Faites la liste des personnes antérieures au XXe siècle que vous “connaissez”, c’est à dire dont vous connaissez bien la vie et l’oeuvre. Comptez-les.

Quelles fleurs préférez-vous?

Lorsqu’on vous offre des fleurs préférez-vous
– de belles fleurs coupées qui vont enchanter votre intérieur mais ne dureront pas plus qu’une semaine
– une plante verte en pot qui va vous manger le CO2 en trop mais qui est souvent ennuyeuse et pour laquelle il faut attendre un an pour voir (et pas toujours) apparaître des fleurs qui comme les fleurs coupées seront très éphémères.
– un arbre fruitier en pot qui sera couvert de fruits la première année parce qu’il aura été forcé et aura bien de peine à vous donner un fruit l’année suivante.
– un arbre à pivoine : vous attendez toute l’année que les boutons de pivoine éclosent et lorsque les pivoines durent trois semaine, c’est le miracle! mais qu’est-ce que c’est beau.
– un rosier qui vous donne des roses pendant 6 mois de l’année si vous en prenez soin.
Bref l’important c’est d’avoir des fleurs toute l’année : le jasmin d’hiver qui fleurit au mois de décembre après que les dernières roses et fleurs de passiflore aient rendu l’âme, puis la pommier du japon en janvier-février, puis le camélia en mars, puis la pivoine et les fleurs de cerisier et de pêcher et de pommier en avril puis les roses de mai à novembre…

Offrez-vous de fleurs

Si personne ne vous en offre, offrez-vous des fleurs pendant une semaine. C’est si beau et si agréable. Découvrez vos fleurs préférées et regardez-les s’épanouir vivre et mourir.

bouquet de fleur

bouquet de fleur

éphémère

Pivoine

épiphillum prête à s'ouvrir

épiphillum prête à s’ouvrir

épiphillum fanée

épiphillum fanée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: