
Le potimaron ou potiron de Hokaïdo, cucurbita macrocarpus, de la famille des cucurbitaceae, devient orange à maturité. Le potimaron serait originaire de Chine mais il a aussi été un des aliments de base de l’Amérique précolombienne. Il s’acclimate très bien et est maintenant cultivé dans toute la France, l’Europe et une bonne partie du monde.
Usages
Contenant deux fois plus de carotène que la carotte il agit sur l’éclat
du teint et la santé de la peau. Il est à la base de produits cosmétiques.
Son goût est, à s’y méprendre, celui de la châtaigne.
Ses valeurs nutritives sont très intéressantes : il est riche en vitamines A, B, C, D, E. et en oligo-éléments. Très apprécié en cuisine pour son goût raffiné tant en potage, en pain, en flan qu’en beignet, on confit ses tranches en un excellent dessert .
Folklore
Au XVIIe siècle, une croyance savoyarde, dont des écrits ecclésiastiques font foi, plaçait la courge au rang des plantes maléfiques. En effet, la personne qui mangeait du potiron préparé d’une certaine façon voyait son corps habité par le diable.
Dans le langage des plantes, la fleur symbolise l’apparence, le fruit la grosseur: on dit qu’une personne pleine d’embonpoint qu’elle ressemble à une citrouille.
Recettes
Le potimaron peut être réduit en farine que l’on emploiera comme toute autre farine pour en faire des bouillies, des soupes, des crêpes, des entremets.
Le potimaron confit est délicieux, pour le confectionner, se reporter à la recette des confits
potage au potimaron
Ingrédients :
bouillon de poule 1 litre
potimaron 1/2
pain rassis 1 morceau gros comme le poing
crème 1 cuillerée à soupe
Épluchez le potimaron, coupez-le en morceau de la grosseur d’une noix,
faites-le cuire à la vapeur.
Chauffez le bouillon de poule et mettez-y à tremper le pain rassis.
Lorsque le potimaron est cuit, mettez-le ainsi que le pain rassi détrempé dans une moulinette électrique en ajoutant un peu de bouillon et la crème. Servez.
C’est délicieux aussi bien chaud que froid.
tarte au potimaron

Ingrédients
potimarron
amandes mondées
zeste de mandarine
bâton de cannelle
gousse de vanille
sel
Faites cuire le potimarron dans 1/2 verre d’eau avec sel, cannelle et vanille. Un quart d’heure après, enlevez les épices et passez le potimaron au moulin à légumes afin d’obtenir une purée légère.
Ajoutez les amandes réduites en poudre à la purée, ainsi que le zeste de mandarine.
Abaissez la pâte à tarte après avoir réservé un morceau de pâte de la taille d’un oeuf. Remplissez la tourtière garnie de pâte avec la purée. Taillez des bandes de 1 cm de large dans le reste de pâte pour former un quadrillage sur la tarte. Vous ferez cuire à four moyen une bonne demi-heure.