Cucurbitaceae

Cucurbitaceae

Cucurbitaceae

Les 90 genres et environ 700 espèces de cette famille sont en grande partie situés en zone tropicale. Certaines espèces sont présentes en zone semi-désertique.

Les membres de la famille des cucurbitacées sont généralement des plantes grimpantes (par l’intermédiaire de vrilles issues des feuilles) ; beaucoup d’autres sont des plantes herbacées vivaces grâce à des rhizomes souterrains. Plus rarement, on peut observer des espèces annuelles et des lianes de type ligneuses. Les feuilles sont alternes, soit simples, soit composées et palmées.

La fleur est généralement unisexuée avec 5 sépales et 5 pétales souvent soudés à la base. Les étamines, principalement au nombre de trois (2 doubles et une simple), présentent une soudure entre filets et anthères.

Le fruit est une baie ou une capsule charnue, sèche ou coriace. Les Cucurbitaceae sont essentiellement utilisées comme plantes alimentaires : la citrouille, la courge, le melon, le concombre, la pastèque… Utilisée par l’homme depuis très longtemps, c’est la seule famille dont on ait trouvé des traces datant de la préhistoire. La calebasse est utilisée comme récipient et le fruit de luffa est employé comme éponge végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: