Premier Tour de France – Vel d’hiv -1903

La « petite reine » fait un triomphe dès le premier Tour

Maurice Garin, vainqueur du premier tour de France

« Le Tour de France – la plus grande épreuve cycliste du monde entier. Une course d’un mois ». « Colossale épreuve cycliste ». « Spectacle sportif grandiose ». « Cette grande épreuve est appelée à faire sensation par son énormité ».

Les concurrents pourtant ne se bousculent pas : ils sont 60 au départ de cette course lancée par le journal L’Auto pour concurrencer le journal Le Vélo. Après avoir pédalé pendant 2 482 km en 6 étapes, Maurice Garin pourfend la ligne d’arrivée à Ville d’Avray le 18 juillet et gagne 6 125 francs. Sa moyenne horaire fut de 25,6 km.

Lorsqu’il parait au Parc des Princes dans un maillot virginal barré de l’écharpe tricolore, c’est le délire et un triomphe pour le Tour.

1903, premier tour de France

Le Vel d’hiv : théâtre de tous les spectacles

Affiche du Vel d’hiv

Par un clair matin de 1902, quatre chasseurs tirent le lapin et le pigeon dans un terrain vague aux abords de la Tour Eiffel; ils contemplent l’énorme salle des machines construite pour l’ Exposition universelle de 1889, et désaffectée depuis l’ Exposition universelle de 1900. La fièvre de la « Petite Reine » qui commence à dévorer les Français à cette époque leur donne une idée : et si on construisait là une piste de 333 mètres de long sur 8 de large !

L’idée fait son chemin et le 20 décembre 1903 à 14h, 20 mille spectateurs se précipitent au premier Vel d’hiv, qui s’appelle alors l’auto-vélodrome d’hiver, au coin de la rue Nélaton et du boulevard de Grenelle. Les premiers spectacles, grands prix et courses s’y déroulent dans un Paris inondé par la crue : »les trains de plaisir » dégorgent les spectateurs toutes les cinq minutes et d’énormes embouteillages bloquent tous les abords.

Le Paris saucissonnant et le Paris abreuvé de champagne rosé, les chasseurs et les donneurs de prime, tout Paris et le Tout-Paris accourent pendant un demi-siècle pour voir caracoler les maillots de toutes les couleurs montés sur des vélos, pour admirer les combattants de la boxe et du catch, le sabre à cheval, les concours de lasso, les courses d’ânes, le hockey… chasse au lion, nuits de l’armée, rodéo, jumping, meetings politiques et surtout les 6 jours…ambiance indéfinissable du Vel d’hiv… mais la nostalgie ne peut faire oublier l’aube sinistre du 16 juillet 1942 où ce même Vel d’hiv est le théâtre du rassemblement de milliers de juifs que l’occupant destine aux camps d’extermination, la rafle du Vel d’hiv, participation active du gouvernement français de Vichy à la Shoah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.