Valerianaceae

Valerianaceae

Valerianaceae

Cette famille se divise en 13 genres et environ 400 espèces, la moitié de ses membres appartenant au genre valeriana. On les trouve principalement dans l’hémisphère nord et en Amérique du Sud. Elles sont majoritairement herbacées ; certaines présentent toutefois un port arbustif ou une forme en coussinet.

Les feuilles supérieures sont opposées, et généralement sans stipule; les feuilles basales sont souvent en rosette. L’inflorescence est organisée en cyme à nombreuses fleurs habituellement bisexuées et irrégulières. Le calice, quand il est présent, peut apparaître comme plumeux ou en forme d’outre.

Les pétales sont soudés, présentant le plus souvent 5 lobes imbriqués et un long tube de corolle. Parfois se surajoute un long éperon nectarifère à la base. Les étamines soudées à la partie supérieure du tube sont en nombre variable. L’ovaire est formé de trois carpelles soudés.

Le fruit est un akène couronné d’une aigrette.

Plusieurs plantes de cette famille sont cultivées comme plantes alimentaires (mâche) ou comme plantes ornementales (valériane, centranthe).

On les utilise aussi en parfumerie et teinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: