Fantasmes

Au sens étymologique, fantasme, vient de fantôme et signifie que, par suite d’un vice de vision, on croit voir des choses qui n’existent pas réellement. Il est intéressant de voir que dans le Larousse du XIXe siècle, l’article sur fantasme ne comporte que trois lignes. Il a fallu l’arrivée de la psychanalyse pour redonner au fantasme la place qui lui est due….

Lorsque l’organisme est privé (soit par suite d’un déficit sensoriel ou d’un déficit de perception) de certains de ses instruments de prise de connaissance du milieu dans lequel il vit, il perd ses moyens d’action sur lui. Le fantasme lui permet d’échapper à ces limites en assurant sa fonction qui, selon la psychanalyse, réside dans la « mise en scène du désir, mise en scène où l’interdit est toujours présent dans la position même du désir ».

Dans le jeu vidéo « Le psy c’est vous, Feliciano B. », Feliciano, aveuglé par sa passion du jeu, fantasme sur quatre femmes, sa dame de coeur, sa dame de pique, sa dame de trèfle et sa dame de carreau…

Dans la scène, on s’aperçoit que la fille a gardé ses bottes de cheval!

Le fantasme de Féliciano, dans la sellerie, avec l’odeur du cuir et des chevaux.

Comment vous sentez-vous face à cette scène?

piégé

Trop d’épaules. Drôle de bête ! Vous ne comptez que sur vous-même pour mettre un pied devant l’autre. Apparemment vous sollicitez l’avis d’autrui. Au final vous prenez tout en charge non par goût du pouvoir mais par crainte de manquer de répartie face aux imprévus. Comment tenez-vous le coup? D’autant que vous prêtez main forte à tour de bras. Du coup, débordé, le trac aux trousses, vous tirez l’échelle. Plus personne. Introversion à dépister. Votre haute idée de la solidarité vous jouerait-elle des tours ? Vous aidez et ne vous laissez pas épauler. Normal que vos tripes se nouent à heures fixes. La rançon de votre générosité ? Vos proches vous portent en estime et veillent sur vous dans votre dos. Gagneriez-vous à formuler des demandes claires et à prendre le temps de vérifier si, à deux, en groupe ou en famille, vous êtes, là aussi, capable d’accomplir des petits miracles ? Le stress en moins. Un plus ! Vous allez essayer ?! Pas si bête.

discret

Fringant et généreux. Oh, le joli spécimen d’humanoïde que voilà ! Ça fait plaisir de vous revoir dans les parages. Fringuant et généreux, prêt à remettre en question vos certitudes si cela permet d’ouvrir le dialogue avec les 6 milliards de quidams en gravitation. Vous avez un sens de la famille, embrasant les quatre points cardinaux, qui a de l’avenir. Capable de faire de la place à l’Autre tel qu’il est sans pour autant vous trouver en danger. Grande conquête du royaume intérieur. Mazette ! Quel chemin pour y arriver. Un chemin de vie et d’ouverture que vous tracez sans esbroufe. Affaire de confiance en soi. Du coup vous êtes partout chez vous. Amour, amitié, plaisir, partage : vous avez foi en ces valeurs nobles et éternelles. Vous grandissez en âge sans prendre une ride d’amertume. L’art de vivre ensemble dans tout sa splendeur…

impressionné par la sellerie

Sérénité contrôlée. Votre image de marque est une affaire de famille. Dorée sur tranche, gravée sur dvd-rom. Vu de l’extérieur : un havre de paix avec bonheur beurré servi sur plateau d’argent. Vu de l’intérieur : un remue ménage pour garder le cap sur la sérénité. Chez vous, pas de place pour le vague à l’âme, la colère, la déprime. Pas le droit de ne pas être content de son sort. Coûte que coûte, faut savoir goûter la chance que l’on a d’avoir un toit et de manger à sa faim. Le malheur couche dehors. Ici à la maison : bon leurre, pardon bonheur. C’est ce qui rend vos proches moroses, cette petite dictature du bien être. Vous craignez tant que ca de tomber dans le trou si vous abordez les discordes en face ? Pourtant, si vous vous faisiez confiance, vous auriez largement les moyens de faire face aux intempéries humaines. Neurones brevetés et coeur corail assorti. Quand vous allez mal, ne niez pas, consentez à ces fluctuations de l’être. Expérience de valeur, discutable en famille et transmissible aux héritiers.

inquiet pour Feliciano

Écoute et échange. Vous aimez les gens et les gens vous le rendent bien. Bingo ! D’entrée de jeu, on s’assied à votre table. Ça ravigote une telle réussite humaine. Du bonheur au sein de votre petite famille à qui vous laissez le choix de vivre selon ses humeurs. Pas de censure. De l’ouverture. Pas de morale. De l’écoute et de l’échange. On se sent chez vous, accueilli comme on est. Et c’est le luxe suprême ! Vous ne projetez pas vos frustrations sur autrui car vous avez appris à vous dire. Par le menu. Avec clarté, sans accusations, en cherchant le chemin des négociations qui vont satisfaire vous et l’autre, votre alter ego. Grande connaissance des rapports humains. Respect des valeurs divergentes dont vous tirez toujours un enseignement. Utopiste ? Pratique généreuse de l’entraide. Vous croyez dur comme fer que le genre humain, votre grande famille, n’est pas si mauvais que ça. Vous nous épatez. En tout cas, à votre contact on se bonifie drôlement.

désarçonné

Malin irresponsable. Gag de gang. Vous formez un groupe à vous tout seul. Pluridisciplinaire, inventif et déconcertant. Malin au point de légender vos frasques qui laissent pantois vos pairs. Trop peu responsable des conséquences de vos délires qui influencent les plus jeunes, friands de vos exploits. Une âme d’enfant lancée dans la cour des grands. Coups et bosses dans les couloirs. Récré ! Moyennement habilité à bâtir une famille étanche mais tout à fait pertinent pour repenser la vie communautaire à deux, maximum trois ! De l’humour pour masquer vos coups de gueules quand vous-même, paniqué par vos sorties de route, ne savez plus où vous en êtes. Quand vous vous perdez de vue, il se trouve toujours un proche pour lancer un avis de recherche en vous rappelant qu’ailleurs l’herbe n’est pas plus verte qu’ici. Le message vous atteint et vous revenez au bercail. Transfiguré par les mutations. Comme vous le dites parfois : on a toujours besoin d’un plus fêlé que soi. Pas si toqué que ça !

émoustillé

Prisonnier d’une image de responsabilité. On compte sur vous ! Et cela vous ravit d’avoir à assurer le confort des vôtres. Besoin rassurant de se sentir utile et digne de confiance. Petite vigilance en coin : ne seriez-vous pas, parfois, prêt à dissimuler votre raz le bol par crainte de rencontrer rejet et déception ? Ne répondez pas trop vite. Un modèle d’humain responsable, ça ne court pas les rues et vous êtes cet oiseau rare. Et justement, on vous estime trop pour ne pas attirer votre attention sur le mauve de vos cernes. Seriez-vous un tantinet prisonnier de cette image remarquable qu’ont de vous, les amis ? Pure supputation mais veillez à ne pas vous oublier. On vous croit d’une force herculéenne et on n’hésite pas à vous charger à vous raconter ses peines. Vous avez beau aimer tester vos limites, trop c’est trop ! Vous trouvez qu’on insiste lourdement ? C’est qu’on s’en voudrait de vous avoir empêché de mettre à jour un talent caché, une envie secrète. Vous promettez d’y réfléchir recto verso ?
dessin de Jérôme Lefranc
dessin de Jérôme Lefranc

Vous pouvez aussi faire la liste de tous vos fantasmes sexuels.

Je parie que très peu sont interdits par la loi (comme la zoophilie…mais le petit coup de langue de son chien-chien a-t-il un jour été condamné par la loi?….je n’en sais rien!). Alors pourquoi ne les essayez-vous pas ces fantasmes? J’espère que vous ne comptez pas sur moi pour vous les suggérer. Pour les femmes l’usage de jets de douche soigneusement réglés ou de l’équitation sont de grands classiques…Mais à vous d’imaginer!

Pas la peine d’aller au zoo de Vincennes

zoo de Vincennes
zoo de Vincennes

Il paraît que les animaux ne se montrent pas encore!

La rénovation en cours va peut-être faire évoluer la situation

Pour plus de dessins d’humour de Jérôme Lefranc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.