Statistiques
Pour comprendre la difficulté de « lecture » des données, il suffit de regarder à quel point on peut faire dire des choses contradictoires aux statistiques sans toutefois qu’elles soient fausses, non, on omet juste de préciser les paramètres que l’on a utilisés ou les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées.
Or sans compréhension de la signification exacte de tous les chiffres qu’on nous assène, sans des traitements mathématiques adéquats, il est impossible de décider quels paramètres il faut changer.
Sans compter que les chiffres ne sont pas tout pour changer le monde, il faut compter avec la diversité des réactions humaines, heureusement!
La première machine à statistiques
La Machine à statistiques conçue par Hermann Hollerith à Washington (USA), construite par les société Brady manufacturing à NewYork, présentée à l’Exposition Universelle de 1889.
Inscription : « The Hollerith electric tabulating system patented in the United States ».
Elle comprenait une trieuse, une perforatrice et une tabulatrice.
Grâce à cette machine, l’administration américaine put révéler, six semaines seulement après le recensement de 1890, le nombre d’habitants des États-Unis. Cette prouesse eut un immense retentissement.
La « mécanographie », était née et allait s’étendre rapidement aux firmes commerciales et industrielles et aux administrations.
Donc, lorsque des enfants demandent à quoi peuvent servir les mathématiques : à changer et à comprendre le monde.
Amusez-vous bien avec ce test de connaissances mathématiques élémentaires!