La bourdaine

Bourdaine

Bourdaine © Secrets de plantes

Botanique

La bourdaine ou bois noir, ou bourgène ou nerprun noir, Rhamnus frangula de la famille des Rhamnaceae est un petit arbre de 5 à 6 m de haut, que l’on rencontre dans les bois humides, les haies et les taillis, les marécages et les tourbières dans presque toute l’Europe ainsi que dans le nord, l’ouest et le sud-ouest de l’Asie jusqu’à 1000 m d’altitude. Sa ramure a peu de rameaux principaux alors que les rameaux secondaires des extrémités sont nombreux. L’écorce, en particulier celle des rameaux, est couverte de petites taches blanches de forme allongée, les lenticelles.

Les feuilles sont  arrondies à la base, avec des nervures secondaires parallèles à la nervure principale.

Les fleurs sont petites, de blanchâtres à rosées, disposées en bouquets à l’aisselle des feuilles.

Le fruit est une petite drupe d’abord rouge puis noire et luisante à maturité ; la bourdaine porte souvent des fruits mûrs en même temps que ses fleurs.

Apprenez à la reconnaître avec la Flore.

Usages

On utilise l’écorce des rameaux de 3 ans, de préférence pendant la floraison de mai à juillet, car l’écorce se détache alors plus facilement. On la fait sécher au moins une année avant de s’en servir car l’écorce fraîche contient un ferment et un principe vomitif.
Elle a été utilisée pour soigner les insuffisances biliaires, du moyen âge à notre époque ; elle était appelée « rhubarbe des paysans », la rhubarbe ayant également des propriétés purgatives. Puis elle tomba dans l’oubli  pour finir par retrouver son rang comme un de nos meilleurs laxatifs. L’écorce séchée de bourdaine est un laxatif qui n’entraîne ni irritation ni intolérance ni accoutumance, elle est d’un usage traditionnel. Utilisée sous forme de décoction, elle est recommandée contre la constipation spasmodique (les femmes enceintes peuvent en boire sans danger), contre les problèmes biliaires, la constipation chronique et les hémorroïdes. La bourdaine favorise aussi la digestion. Il faut respecter scrupuleusement les doses prescrites.
En usage externe, la bourdaine est recommandée lors de problèmes cutanés et en cas de trop grande exposition au soleil. On l’utilise aussi contre l’acné, mêlée au bouleau et à la pensée.
Les baies sont considérées comme toxiques, ce qui n’empêchaient pas certains paysans des Vosges d’en ajouter une poignée à leur potage lorsqu’ils voulaient se débarrasser d’une constipation tenace.
C’est une plante mellifère.
On fabriquait du fusain avec son bois vert lentement carbonisé et ses jeunes rameaux servaient à la confection de paniers ou de balais.
Son bois mâché colore, comme la rhubarbe, et servait à blondir les cheveux .
Les fruits entrent dans la composition du vert de vessie.
Elle est parfois cultivée pour la beauté de son feuillage, en haies ornementales.

Composition chimique et utilisations actuelles

Bourdaine

Bourdaine

L’écorce des rameaux renferme :

– 4 à 5 % de matières minérales : calcium

– des composés phénoliques : tanins et quinones : des dérivés anthracéniques (émodine, chrysophanol, 6 % de franguline, des glucofrangulines A et B)

– des terpénoïdes : stéroïdes (phytostérol)

La franguline n’existe pas en l’état dans l’écorce fraîche, elle se forme à partir de la glucofranguline pendant la conservation.

Grâce aux dérivés anthracéniques qu’elle renferme, l’écorce séchée de bourdaine est un laxatif stimulant qui ne provoque aucune irritation et ne présente aucune intolérance.

L’écorce de bourdaine a également des propriétés cholérétiques et stomachiques. Elle agirait aussi comme filtre solaire UVB.

L’écorce fraîche a des propriétés veinoprotectrices et vomitives.

Utilisations pharmaceutiques

Utilisée sous forme d’infusion ou de décoction, la bourdaine est recommandée contre la constipation chronique (elle n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse ; les hémorroïdes et les fissures anales n’en excluent pas l’emploi). La bourdaine est aussi utilisée pour favoriser la digestion et contre les problèmes biliaires.

Utilisations cosmétiques

Les extraits de bourdaine présentent des propriétés adoucissantes, reminéralisantes et antiseptiques. Ils sont recommandés lors de problèmes cutanés liés aux expositions solaires (protection contre l’érythème solaire). Ils peuvent être utilisés dans des produits tels que :

– des produits de soin du corps et des mains (crèmes adoucissantes pour peaux normales à mixtes voire sensibles, fragiles et abîmées)

– des produits après-solaires

Folklore

« Frangula » vient de « frangere », casser, car les rameaux sont cassants et « rhamus », de « ramnos » ou « ramnous », en grec, qui désigne déjà l’arbuste.

Son charbon entre dans la composition de la poudre ; aussi l’appelle-t-on en Aquitaine, au-dessous de Bordeaux, « l’arbre à sang », car on s’en est beaucoup servi pour confectionner la poudre des fusils lors des guerres meurtrières. C’est aussi une plante magique : pour réaliser un souhait à coup sûr, tracez un cercle en forêt à l’endroit où pousse la bourdaine et dansez-y jusqu’à l’apparition d’un lutin. Il réalisera votre voeu. La fumée dégagée par l’écorce brûlée fait fuir les esprits malins.
Une dizaine de baies dans la poche assurent le succès d’un procès.

Recettes

Décoction laxative

Ingrédients
2 à 5 g d’écorce de bourdaine vieillie
150g d’eau
graines d’anis vert ou de fenouil
(ou racine de guimauve selon)

Faites bouillir 25 minutes,
laissez macérer à froid 6 heures,
ajoutez en fin d’ébullition, graines d’anis vert ou fenouil.
En cas de fragilité des intestins ajouter de la racine de guimauve.

La bourdaine est classée comme notre meilleur laxatif indigène : elle n’irrite pas les intestins et ne crée pas d’accoutumance.

1 comment for “La bourdaine

  1. Pingback: Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.