Au nord du cercle polaire, en Norvège, on ne rencontre que des villages de pêcheurs. La grand majorité des habitants sont soit pêcheurs, soit instituteurs (le moindre village a son école), soit travaillent sur les bateaux de croisière ou sur les plateformes pétrolières. Dans ces villages, lors des fêtes, de vieux moteurs de bateau sont apportés sur la place publique et le grand jeu est de comparer leurs bruits, feutrés ou plus secs, lents ou rapides.
J’ai rencontré ces rassemblements de moteurs à la fête de Nyksund, au petit musée du moteur de Sund où officie aussi un sculpteur forgeron, et au musée Senjatrollet de Hamn sur l’île de Senja. A Sund, chaque rorbuer (maison de pêcheur) qui abrite le musée a une cheminée (visible sur les photos) qui en fait est l’échappement d’un moteur: on entend donc le doux son de ces moteurs anciens qui font pouf pouf…
L’enthousiasme des pêcheurs sur le sujet du bruit des moteurs anciens est très communicatif. Il n’en finissent pas de vous faire écouter les subtiles différences.