Codes secrets, le code Della Porta

jupiterLes codes secrets

Rien de plus frustrant que de découvrir une missive secrète et de ne pas pouvoir la déchiffrer. L’histoire des codes secrets est fascinante et la dernière est bien celle d’Alan Turing qui avait percé le secret des codes allemands pendant la seconde guerre mondiale et que l’on a humilié et poussé au suicide à cause de son homosexualité.

Mais l’un des grands classiques des codes secrets est le code Della Porta qui a fait son office jusqu’à ce qu’on dispose de puissants ordinateurs.

Apprenez à vous servir du code Della Porta sur le site du jeu Ham’Fara, mystère au manoir

Pour cela, un petit exercice facile:

Trouver le nom de l’auteur de la citation suivante : “Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision”

Il a été codé en (ACJTCDH DWYFIEG)

La clef est le nom de la planète que vous voyez.

u alphabet pour code secret

alphabet della porta

l’alphabet est sur l’image ci-dessous.

Pour aller plus loin, vous ouvrez une photo avec photoshop avec un éditeur de texte, vous y insérez le code ci-dessus: ACJTCDH DWYFIEG.

Attention on ne peut pas l’insérer n’importe où sans altérer l’image, mais il y a des endroits où ça ne change strictement rien à l’apparence de l’image.

C’est une façon utilisée pour faire passer des messages secrets dans des mails qui semblent totalement anodins, du genre: gros bisous et une photo de famille jointe. Mais dans la photo de famille, il y a le code. Si vous avez la clef et l’alphabet et un comparateur de texte, c’est un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: