Le pipi au lit et la régression

Régression

La régression est un retour en arrière dans la succession des systèmes psychiques.

C’est un mécanisme de défense (contre la maladie ou la douleur insupportable par exemple).

Freud distingue la régression temporelle, la régression formelle et la régression topique.

Dans son sens temporel, elle suppose le retour à l’étape précédente dans le temps. Le sujet adopte certains comportements proches de ceux d’une période antérieure de son existence.

Dans son sens formel, elle indique que dans son mode d’expression, le niveau est inférieur, moins complexe, moins structuré : “ … les modes d’expression et de figuration sont remplacés par des modes plus primitifs”. Freud – L’interprétation du rêve – 1914.

“Les états primitifs peuvent toujours être réinstaurés. Le psychisme primitif est, au sens plein, impérissable.” Freud – Considérations actuelles sur la guerre et la mort – 1915.

Enfin la régression topique, qui se manifeste essentiellement dans le rêve et consiste à reprendre le chemin de traces mnésiques inconscientes.

Topique

Kant entend par topique transcendantale “ …la détermination par le jugement de la place qui convient à chaque concept.”
Topique éthymologiquement : théorie des lieux.
Soit, conception des lieux psychiques : chez Freud, on distingue la première topique (1 900) qui distingue dans l’appareil psychique l’inconscient, le préconscient et le conscient, et la deuxième topique (1 923) qui distingue le ça, le moi et le surmoi.
“J’ai indiqué que le groupement de ces sortes de souvenirs (que l’investigation analytique met au jour) en une pluralité d’assises, de strates linéaires, se présentait comme un dossier d’actes, un paquet, etc, et caractérisait la formation d’un thème. Ces thèmes sont autrement groupés encore, ce que je ne saurais décrire qu’en disant qu’ils sont concentriquement disposés autour du noyau pathogène.” – Freud – Etudes sur l’hystérie– 1 895.

(Extrait du CD-Rom de jeu « le Psy, c’est vous »)

Test psy sur le pipi au lit

Comment vous en sortez-vous si on aborde le sujet de régressions éventuelles, dont le pipi au lit?

Faites le test (extrait du CD-Rom, le Psy, c’est vous)

Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait pipi au lit ?

Depuis le cambriolage du voisin de palier… en pleine nuit

Méfiant. Il vous arrive de faire preuve d’une méfiance …suspecte. dans le feu de l’action,vous sortez le gilet pare-balles alors qu’il n’y a pas toujours d’ennemis en vue. ambition secrète: veiller sur votre  »private little parano ».

Depuis Une éternité

Amateur de défis. Où placez-vous la barre ? Ho ! Vous aimez vous fixer des défis sans toujours bien soupeser ce que cela coûte à votre entourage en crise de nerfs.

je confie ça aux WC

Partagé. Profitez-en , faites moins la gueule, le monde vous sourit…Savoir avoir tort est un art dans lequel vous pourriez devenir performant, on le murmure dans votre dos..

Depuis le dernier fou rire …après l’amour

Charmeur. Votre charme est redoutable. Entendez, qu’il vous arrive d’en abuser. C’est quoi… ce petit sourire carnassier, en coin ?

je dors dans un hamac !

Provoc. Expert en provocation. Vous jubilez intérieurement en affichant une candeur insolente. On aurait bien envie de vous tordre le cou, mais vous savez déjouer les hostilités… à temps.

depuis l’âge de 7-8 ans

Coinçé? Allergique aux flatteries, vous oubliez de ponctuer vos critiques de compliments. Non, ce ne serait pas de l’hypocrisie que de saluer le positif avant de dénoncer le négatif. Cela pourrait être stratège et avantageux pour la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.