Testez vos connaissances sur quelques célébrités historiques, de celles dont la renommée à traversé les siècles.
Lorsque j’ai travaillé pour le musée d’Orsay sur « 1948-1914, Toute une histoire! », j’ai été frappée, en consultant la presse et les archives du XIXe de constater l’énorme proportion de « une » des journaux occupées par des personnages et des événements de la vie politique, artistique ou industrielle que nous avons totalement oubliés. Inversement, lorsqu’on cherchait dans la presse des articles sur des événements ou des personnalité dont l’oeuvre a marqué les siècles, il était parfois difficile de trouver le moindre article sur eux. Et certains ont été à la fois célèbres de leur vivant et ont traversé les siècles.
L’Histoire les a oubliés, ils ont pourtant imprégné la société d’une époque et ne sont sans doute pas totalement anodins.
On apprend des dates, on retient les batailles et les chefs d’état, mais qui apprend qu’en 1881, trois hommes prétendaient au poste de ministre de l’instruction publique: Paul Bert qui souhaitait que l’école apprenne à apprendre, apprenne à juger, Jean Jaurès qui souhaitait que l’école forme des êtres sociaux, capable de vivre ensemble et Jules Ferry, qui a eu le poste et qui voulait que l’école fabrique de bons citoyens (qui iront se faire casser la figure en 1914!).
Avec quelles célébrités êtes-vous en osmose?
Lorsque vous lisez la biographie de certaines célébrités, lorsque vous vous confrontez à leur oeuvre, vous les comprenez, vous leur ressemblez et parfois, vous souhaiteriez vous glisser dans l’histoire comme elles.
Des Dieux latins par exemple:
Vénus, Minerve, Neptune, Apollon, Juon, Vesta?
Des personnages de roman:
Marianne de Marivaux, d’Artagnan, Harpagon? Hernani, Othello, Pénélope?
Vous vous sentez plutôt:
entre sensibilité et matérialité, entre idéalisation et manifestation de soi, entre possessivité et idéalisation, entre sensibilité et manifestation de so, entre possessivité et activité du vouloir, entre idéalisation et sensibilité
Et en amour, vous êtes plutôt : séducteu(trice), romanesque, despote, passionné(e), jaloux (se), fidèle, jouisseur (euse), aventurier (ère), ambitieux (se), artiste, sévère, sage.
Selon ce que vous aurez choisi, reconnaissez-vous dans un de ces portraits vous êtes plutôt:
Madame de Pompadour, Vénus : séduisants(tes) et séducteurs(trices)
Jeanne d’Arc, Minerve : aventureux (se) et romanesque
Catherine de Médicis, Neptune, tyran fanatique et intolérant
Socrate, Apollon : passionnés (es)
Michel-Ange, Junon : rude et ferme
Voltaire, Vesta ; philosophants sarcastiques