Le pont Albert Louppe

pont Albert Louppe

pont Albert Louppe

Freyssinet remporte le concours pour le pont sur l’estuaire de l’Elorn en Bretagne, en 1922, en proposant un pont en béton armé deux fois moins cher que les ponts métalliques de ses concurrents.

caractéristiques
pont en béton armé – trois arcs de 188 m
dimensions : 640 m
durée du chantier : 1926-1930.

ingénieur : Eugène Freyssinet – entreprise : LimousinFreyssinet prévoit le franchissement des 640 m de l’estuaire de l’Elorn par trois arcs de 188 m, alors que la portée des arcs en béton ne dépasse alors guère 100 m.

Le chantier commence en 1926 par la fondation des deux culées et des deux piles par des fonds relativement peu profonds (-1 m et -8 m) qui justifiaient ce type d’ouvrage.

chantier du pont Albert Louppe

chantier du pont Albert Louppe

Pendant ce temps, Freyssinet doit concevoir un transbordeur capable d’apporter les matériaux à pied d’oeuvre, mais aussi une cabine pour que le conducteur puisse être précis : vent et brouillard sont fréquents sur l’estuaire.

Le plus grand cintre jamais construit s’élève sur la rive sud. Il repose sur deux éléments en béton armé dans lesquels sont ancrés des câbles réglables.
Une fois terminé, il est posé sur deux chalands et poussé par la marée à l’aplomb des amorces des piles, où il est hissé en place, dégagé des chalands par la marée descendante et cambré par tension des câbles horizontaux.

L’arc est ensuite coulé en quatre rouleaux successifs, chaque rouleau étant exécuté par voussoirs pour répartir la charge sur le cintre. L’arc est ensuite décintré, puis le cintre déplacé le 7 août 1928 sous la future arche centrale, et le 19 janvier 1929 sous la dernière arche.

chantier du pont ALbert Louppe

chantier du pont ALbert Louppe

Les piles intermédiaires  sont ensuite montées, puis les deux tabliers, celui de la voie ferrée départementale sous la route et dans son axe pour mieux répartir les charges d’exploitation et séparer les circulations.

Le nouveau pont à haubans sur l’estuaire de l’Elorn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: