Venus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, de Botticelli

Vénus et les trois Grâces de Botticelli - Musée du Louvre

Vénus et les trois Grâces de Botticelli - Musée du Louvre

Cette fresque du XVe siècle, sur pierre, a été réalisée par Sandro Botticelli, sans doute sur commande d’un riche noble pour orner sa maison. Ces fresques, à l’époque, tiraient leurs sujets de l’Antiquité. La fresque est très craquelée et présente beaucoup de manques, surtout sur la droite.

La jeune fille, à l’air sérieux, porte une robe aux couleurs tristes et elle a caché ses cheveux.La Déesse est accompagnée des Grâces et de Cupidon, le dieu de l’amour, prêt à transpercer la jeune fille de sa flèche pour la rendre amoureuse. Elle offre à la jeune fille un tout petit bouquet de fleurs.

Le groupe formé par Vénus et les trois Grâces est nettement séparé de la jeune fille par une droite verticale passant par le bouquet.

La fresque utilise toutes les couleurs de l’arc en ciel, mais très peu saturées (la saturation est le degré de pureté d’une couleur, selon la densité du pigment ou le rapport de juxtaposition avec une autre couleur qui donne un effet de lumière ou un éclat particulièrement intense).

Extrait des analyses réalisées pour Une minute au musée, CD-Rom de jeu pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.