Réunion de famille de Bazille, complément

Réunion de famille de Frédéric Bazille - Musée d'Orsay

Réunion de famille de Frédéric Bazille – Musée d’Orsay

Quelques compléments sous forme de jeu d’observation sur le tableau de Frédéric Bazille, Réunion de famille

– Trouvez les formes géométriques dans lesquelles s’inscrivent les personnages.

Ce tableau est composé de trois triangles rectangles formés par les trois groupes de personnages parallèles qui vont en décroissant de la gauche vers la droite.

– Observez bien les couleurs.
La couleur bleu sombre de la robe de la mère donne un aspect nocturne en contraste avec celle de la jeune fille dont la partie bleue répond au ciel, l’autre jeune fille est posée comme un nuage.

familA1a– Parmi les portraits ci-contre que est celui dont le genre se rapproche le plus du tableau ci-dessous?
C’est le portrait en haut à gauche. Il y a onze personnages, 6 femmes et 5 hommes, c’est l’été, toute le monde est réuni dehors sous le châtaignier et pose pour ce portrait familial comme pour un instantané photographique.

– Observez les différentes attitudes des mains de chaque personnage.
Les mains sont au repos ou posent pour l’instantané; elles confirment l’attitude de chacun.

– Repérez les zones de contact réelles ou plastiques entre les personnages.
Bazille a 25 ans lorsqu’il rend cet hommage à sa famille; il figure à l’extrême gauche, derrière ses parents qui sont assis sur le banc, la composition et les zones de contact sont faites pour exprimer les affinités des personnages.
– Cherchez la contre-courbe de la courbe fictive qui suit le mouvement de la robe bleue, passe par les fleurs et la tache de lumière.
La courbe justifiée par le mouvement de la robe bleue, des fleurs, et de la tache de lumière est reprise par la contre-courbe de la margelle de la terrasse.

-On peut diviser le tableau en une série de petits tableaux, retrouvez-les
De gauche à droite: deux hommes dont Bazille lui-même dans l’ombre, son père et sa mère, un couple debout, deux femmes assises à la table, au fond  Marc Bazille, frère de l’artiste et sa femme, et en blanc, Camille des Hours, la jeune cousine de Bazille.

familA2a– Observez les personnages qui regardent vers le spectateur.
On peut lire ce tableau comme un livre d’images familial. Les personnages regardent vers nous comme si nous étions non pas le peintre, mais plutôt le photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.