Exécuté à blanc

couverturedefExécuté à blanc, a été écrit à trois mains : celle de mon père, mort, celle de mon frère, mort et la mienne.
Ce livre sur la délicieuse absurdité de la guerre et sur la quête d’identité n’a laissé indifférents aucuns de ceux qui l’ont lu.
Un livre brûlant et contrasté, très dur et qui remue. En tous cas, une sacrée page d’histoire et un parcours incroyable, dur, sans pitié et désespéré.
Bravo ! Très intéressant, très sensible, assez bouleversant.
Ce roman qui relate la vie peu ordinaire d’un jeune homme engagé dans l’armée et hanté par la figure héroïque d’un père absent nous a interpellés. En mêlant habilement confessions d’un fils torturé et rebondissements des opérations militaires, ce récit touchant sur la quête identitaire, aux accents de témoignage ne peut pas laisser indifférent.“Qui est-il ? Où va-t-il ? Comment peut-on vivre ainsi ?
Il a été trompette dans la Légion étrangère, garde du corps, mercenaire au Liban en 1982, démineur, prisonnier des Palestiniens puis colonel dans l’armée croate. Ses aventures montrent que la barbarie renaît où vit le conflit.
Son parcours incroyable, dur, sans pitié et désespéré, est éclairé par le parcours de son père, parachuté de Londres en 1943, évadé d’Ellrich, officier de renseignements. Il veut devenir un héros comme son père. Il aime l’imposture, les armes et les mines. Dans sa lutte acharnée contre l’effacement, il recherche une identité qu’il n’a jamais trouvée.”
La photo de couverture est de la grande photographe Alice Springs. Le livre est disponible à la fnac, à Cultura et dans certaines librairies. On peut le commander chez l’éditeur qui livre dans les 48 heures.

 

1 comment for “Exécuté à blanc

  1. Alain Monnet
    8 novembre 2014 at 20:18

    Ce livre est extrêmement dérangeant, mais impossible de la lâcher jusqu’à la dernière page.

    On se heurte continuellement à nos limites à adhérer à la logique du personnage qui acquiert au fil des pages le statut de héro qu’il revendique.

    Force est de reconnaître qu’on est confronté à une trajectoire tragique qui bouscule nos cadres de pensée.

    Alain Monnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: