Au nord du cercle polaire, en Norvège, la proportion de ponts et de tunnels par habitant est impressionnante : sur la petite île de Senja, plus de dix tunnels pour en faire le tour! Ils ont également aménagé des points de vue avec des passerelles et ponts dessinés par des architectes.
A Utakleiv, je franchis un tunnel à voie unique pour rejoindre une plage au nord, toujours à la recherche du soleil de minuit.
Ce tunnel aboutit à un cul de sac : une plage avec six maisons. Lorsque je reviens chez les personnes qui très gentiment m’hébergent chez elles, je leur demande à quoi sert ce tunnel. « Il y a dix enfants qui doivent aller à l’école et sans ce tunnel, l’hiver, ce n’est pas possible! » En Norvège, l’argent du pétrole sert à la santé, à l’éducation, à l’équipement. Santé et éducation sont entièrement gratuits, à condition que l’on travaille. C’est pourquoi le chômage est inférieur à 5%!
Dans les Vestælen et les Lofoten, les ponts ou des digues servent à relier les îles, parfois à éviter d’être obligé d’aller vraiment jusqu’au bout d’un fjord.