Pour voir le Soleil de minuit, c’est très simple
il faut se trouver:
– soit au moment du solstice d’été dans l’hémisphère nord, au nord du cercle polaire arctique (le nombre de jours avant et après le 21 juin où l’on peut vivre le jour polaire dépend de la latitude : plus on est au nord du cercle polaire, plus la fourchette est élevée )
– soit au moment du solstice d’hiver dans l’hémisphère sud au sud du cercle polaire antarctique…Dans cet hémisphère, il n’y a que le continent antarctique qui réponde aux conditions…L’hémisphère nord est une solution plus simple et qui présente l’embarras du choix : Alaska, Canada, Suède, Finlande, Russie et Norvège. Tous ces pays possèdent des zones situées au nord du cercle polaire dans lesquelles on peut vivre l’expérience du jour continu, mais pour contempler ce spectacle unique et impressionnant de voir le Soleil descendre dans le ciel, atteindre son point le plus bas à 1 heures du matin (à cause du décalage du à l’heure d’été) puis remonter sans s’être couché, il faut être face au nord et avoir l’horizon dégagé (soit bord de mer, soit sommet d’une montagne).
En croisant un certain nombre de critères: proximité, douceur du climat par rapport à la latitude si élevée, mer omniprésente, facilité de communication, la Norvège s’est bien évidemment imposée. Me voilà de retour de 17 jours d’expérience du jour perpétuel (14 au 30 juin).
Tout le monde m’a demandé si j’avais vu les aurores boréales! Bien évidemment non : pour les aurores boréales, le Soleil doit être sous l’horizon, il doit être couché. La meilleure période pour ces superbes lumières, c’est l’hiver, lorsque le Soleil est juste sous l’horizon mais ne se lève pas. Les Norvégiens insistaient pour que je revienne faire l’expérience de l’hiver! Je ne suis pas sûre de l’effet cathartique de la nuit perpétuelle sur la déprime, car même eux dépriment en hiver!
Le jour polaire ou l’abolition du temps
Comme le Soleil ne se couche pas, il n’y a aucune raison de dormir à une heure plutôt qu’à une autre, aucune raison de ne pas escalader une montagne à minuit, de ne pas prendre un bain de minuit en plein jour. Jamais on ne se dit « Non, ça je ne peux pas parce que la nuit va tomber! » Cette liberté totale rend fou lorsqu’on n’est pas habitué : je me suis mise à dormir n’importe quand, uniquement pour voir le soleil de minuit, à partir dans des marches vers 20 heures pour atteindre à minuit le lieu idéal pour voir ce foutu soleil ne pas se coucher, à redescendre dormir à 4 heures du matin, à me faire déposer sur des îles désertes en bateau, coucher sur la plage et revenir par le premier bateau le lendemain.
Les Norvégiens eux sont habitués : ils ferment leurs boutiques à 17 heures, et le jour commence lorsqu’ils vont au travail, comme toute l’année. On ne les voit pas dans les rues à minuit mais en discutant avec eux, il s’avère que de nombreux Norvégiens profitent de l’été pour faire la fête : dans les bars, ouverts jusqu’à une heure du matin, dans des endroits de rêve où ils se rendent en bateau souvent. Le prix de l’alcool ne les empêche pas de boire. Ils disent tous qu’ils dorment moins en été.
L’expérience Stockfisch (ou törrfisk)
Les ponts et les tunnels, sport BTP national
Nostalgie des vieux moteurs de bateau
Les plantes et les animaux de dorment pas
Les oiseaux n’arrêtent pas leur concert, les fleurs ne se ferment pas et l’omniprésent bouleau (toutes les forêts du grand nord sont des forêts de bouleau) continue de secréter son pollen quand ça lui chante. J’avais oublié ce détail dans mes critères. Je suis très très allergique au bouleau. Moi qui croyais que dans cette nature non polluée, j’allais respirer mieux, ben non!
Les rennes et les moutons ne dorment pas non plus…
Dès qu’ils sentent que vous les avez vus et que vous ralentissez, ils se mettent à traverser, ou se rangent selon le cas.
Les plus beaux non-coucher de Soleil
Il n’a pas fait très beau, donc j’ai raté quelques Soleils de minuit.
Il n’a pas fait très chaud : j’ai eu de 4 à 13 degrés alors qu’à cette période de l’année, c’est plutôt 7 à 18 degrés. Grand avantage : je n’ai pas eu les célèbres moustiques pour qui il faisait bien trop froid.
Voici les plus beaux soleils de minuit, parfois guettés entre les nuages, tous pris entre minuit et 1h30 du matin. Je suis devenue aussi addictive qu’avec les couchers de Soleil sur la mer en Bretagne.
Mon superbe Iphone ayant rendu l’âme, je suis partie avec mon vieil Iphone3 pour tout appareil photo…Dommage!
Le Soleil descend venant de l’Ouest (à gauche) se trouve au plus bas à 1heure du matin puis continue sa course vers l’Est en remontant.
La luminosité du Soleil, pris en photo sans filtre rend tout le reste très sombre, mais ce qu’il faut regarder, c’est à 180°, le vrai jour polaire avec ses lumières froides. Il fait vraiment jour.
Jour continu en Norvège du 13 au 30 juin.
étape 1 : de Tromsö au Cap Nord
étape 2 : du Cap Nord aux îles Vesterälen par ferry
étape 3 : Nyksund dans les Vestaelen : les oiseaux ne dorment jamais