Ericaceae

Ericaceae

Ericaceae

Famille de la bruyère, les Ericaceae comprennent environ 100 genres pour 3000 espèces.

Ce sont principalement des arbustes présentant une distribution cosmopolite, avec de grandes concentrations en Nouvelle-Guinée, dans le sud de l’Afrique et dans l’Himalaya. Cette vaste famille présente une grande variété morphologique. Il est donc difficile de définir ses caractéristiques.

Les feuilles sont toujours simples et sans stipule, généralement alternes et persistantes. Dans certains genres, elles présentent des adaptations à la sècheresse.

Les fleurs sont régulières et bisexuées. Le calice, quand il n’est pas réduit à une couronne, se compose de 4 ou 5 sépales soudés. Les 4 ou 5 pétales sont généralement soudés, formant un tube. Les étamines sont directement insérées sur le réceptacle floral. L’ovaire est formé de 4 à 5 carpelles soudés.

Le fruit est une capsule ou une baie.

Les Ericaceae sont des plantes de sol acide. Beaucoup d’arbustes de la famille sont ornementaux (le genre rhododendron possède 700 espèces en culture comme les azalées, la bruyère rustique…). Certaines espèces produisent des baies comestibles : les myrtilles, les airelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: