
Lewis Carroll
Construction d’un syllogisme
(Extrait de La logique sans peine de Lewis Carroll)
Lorsqu’un trio de propositions de relation est tel que:
1 – tous les termes sont des espèces du même genre;
2 – les termes, pris deux à deux, contiennent un couple de classes complémentaires;
3 – les trois propositions sont reliées de telle façon que si les deux premières sont vraies, la troisième doit être vraie;
dans ce cas, le trio est appelé syllogisme; le genre dont chacun des six termes constitue une espèce est appelé son « univers du discours », ou , en abrégé, « univers »; les deux premières propositions sont appelées prémisses et la troisième est appelée sa conclusion.
Voici un bel échantillon de syllogismes. Indiquez si les conclusions sont vraies ou fausses
Attention, le fait que la conclusion est, ou n’est pas, conséquente aux prémisses, ne dépend en rien de la véracité ou de la fausseté réelle de l’une quelconque des propositions du trio; elle dépend totalement et uniquement de leur relation mutuelle.
Aucun docteur n’est enthousiaste, vous êtes enthousiaste. Vous n’êtes pas docteur
Vrai
Aucun avare n’est altruiste. Personne, excepté les avares, ne conserve les coquilles d’oeufs. Aucune personne altruiste ne conserve les coquilles d’oeufs.
Vrai
Quelques gourmets manquent de générosité. Tous mes oncles sont généreux. Mes oncles ne sont pas des gourmets.
Faux
Je l’ai lu dans le journal.
Tous les journaux racontent des mensonges.
C’était un mensonge.
Faux
Quelques cravates sont de mauvais goût. J’admire tout ce qui est de bon goût. Il y a quelques cravates que je n’admire pas.
Pas de conclusion
Quelques chandelles éclairent très mal. Les chandelles sont faites pour éclairer. Quelques objets qui sont fait pour éclairer le font très mal.
Vrai
Tous les lions sont féroces. Quelques lions ne boivent pas de café. Quelques créatures qui ne boivent pas de café sont féroces.
Faux
Aucun fossile ne peut être malheureux en amour. Une huître peut être malheureuse en amour. Les huîtres ne sont pas des fossiles.
Vrai
Tous les gens sans instruction sont superficiels. Les étudiants ont tous de l’instruction. Aucun étudiant n’est superficiel.
Faux
Une affaire mal dirigée ne fait pas de bénéfices. Les chemins de fer ne sont jamais mal dirigés. Tous les chemins de fer font des bénéfices.
Faux
Aucun professeur n’est ignorant. Les gens ignorants sont vains. Aucun professeur n’est vain.
Faux
Aucune grenouille n’est poète. Quelques canards ne sont pas poètes. Quelques canards ne sont pas des grenouilles.
Sans conclusion
2 comments for “Syllogismes, apprenez à démasquer les faux”