Quelle serait la date de la Saint Sylvestre 2010?
Si nous en étions restés au calendrier révolutionnaire, quel jour serions-nous le 31 janvier 2010?
Si le calendrier révolutionnaire n’avait pas duré que 13 ans, du 22 septembre 1792 au 1er janvier 1806 et qu’il était toujours en vigueur quel jour serions nous?
Je vous souhaite bien du plaisir. Voici quelques éléments pour trouver.
Une loi de la Convention, du 6 octobre 1793 met en usage un nouveau calendrier.
La proclamation de la république eut lieu le 22 septembre 1792: une aubaine, c’était le jour de l’équinoxe d’automne.
Le début de l’année fut donc fixé au jour civil de l’équinoxe d’automne pour le méridien de Paris. On voit qu’il n’y eut donc jamais d’an I.
L’année comporte 12 mois de 30 jours:
Automne : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire
Hiver : Nivôse, Pluviôse, Ventôse
Printemps : Germinal, Floréal, Prairial
Eté: Messidor, Thermidor, Fructidor
L’année se termine par 5 jours complémentaires placés à la fin du mois Fructidor.
Un sixième jour, appelé jour de la Révolution est ajouté tous les quatre ans. Cette année dite sextile ne correspond pas aux années bissextiles de notre calendrier grégorien. L’an III, VII et XI furent « sextiles ».
Napoléon abolit ce calendrier par décret du 9 septembre 1805 avec effet à partir du 1er janvier 1806. L’an XIV n’eut donc que trois mois et huit jours.
Ce calendrier aux noms poétiques mais liés au climat de la France n’avait aucune chance d’être universellement reconnu. De plus il bousculait les dates anniversaires de chaque citoyen qui ne s’y retrouvait plus.
Attention, si le passage du Soleil à l’équinoxe d’automne a lieu très près de minuit, à Paris, ce minime écart entraîne une incertitude d’un jour entier (ex en l’an 144 de la République (1935), le Soleil est passé à l’équinoxe d’automne le 23 septembre à 23h48.
Amusez-vous bien : pour l’année : facile, pour le mois: facile mais pour le jour vous risquez d’avoir un peu de mal à le trouver avec certitude à cause de la date de l’équinoxe.